Le Grand Hôtel

 

 

L'engouement pour visiter la côte fouesnantaise est croissant. Avec ses chemins ombragés, ses criques et ses plages de sables fins, Beg Meil offre un panel d'agréables flâneries pour les vacanciers. Pour assurer l’accueil de cette nouvelle population, plusieurs établissements dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie voient le jour. Vers 1886, Yves Fermont achète pour 2500 F l'emplacement de la ferme de Penquer Lanros (Penker) et y construit le Grand Hôtel, appelé d’abord Hôtel des Bains. La pension est de 4 à 8 F par jour et par personne. La saison s'étale de juin à fin septembre, voire octobre pour les plus tardifs. Grâce à une dépendance, construction plus récente à proximité - l'actuel crédit agricole - la capacité d'hébergement était importante. Les touristes de passage appartenaient à la classe aisée de la population : peintre, artistes, capitaines d'industries, étrangers - américains puis suisses, suédois, russes, polonais et plus tard anglais

L'accès au Grand Hôtel se faisait suivant plusieurs moyens de locomotion :

Dans tout les cas cela n'était pas aisé. Monsieur Fermont conduisait les pensionnaires dans un grand break. Un courrier venait également de Quimper - break de 3 personnes puis omnibus de Dion Bouton. Grâce à Monsieur Benac, un vapeur assurait le service de Concarneau à la Cale de Beg Meil, en correspondance avec le train de Rosporden.

 

La tradition voulait qu'à l'arrivée du vapeur, le maître d'hôtel, le cuisinier, le garçon d'hôtel reçoivent les pensionnaires à la cale. Un cocher était également à disposition lors du cérémonial. Pour 2.50 F en 1899, le menu du Grand Hôtel semblait appétissant :

 

Canapé d'Anchois

Galantine de volailles truffées

Langouste à la Russe

Saumon sauce crevettes

Filet de boeuf Pompadour

Poulet de grains rôti Salade

Bavaroise glacée

Fromage fruits café

Eau de vie de cidre et cidre mousseux du pays de Fouesnant.

 

Durant la période de la troisième république, Beg Meil allait être un des pôles touristique majeur de la côte atlantique. Le Grand Hôtel faisait partie des établissements réputés et réservés à une certaine élite.

 

Le séjour de Marcel Proust au Grand Hôtel

Sous les recommandations de Monsieur Benac, personnage fortuné et influent localement et nationalement, Marcel Proust et son ami le musicien Reynaldo Hahn passent un séjour de plusieurs semaines en Bretagne. Après avoir séjourné à Belle Île, dans le fort est occupé par Sarah Bernard, ils décident de s'installer à Beg Meil vers le 6 septembre 1895. La pension Rousseau, Hôtel de la plage, puis le Grand Hôtel les accueillent. Proust est en convalescence d'un asthme nerveux et compte sur l'air sain de la mer pour le rétablir. Son séjour semble bien se passer. Il est sous le charme de l'atmosphère familiale et conviviale qui règne au Grand Hôtel. Il découvre le pays breton et réalise ainsi un de ses rêves d'enfant. Ses occupations favorites semblent être la flânerie à travers les chemins, notamment celui menant au sémaphore, la sieste, la lecture sur les dunes en compagnie de Reynaldo, les virées en barque le soir avec son ami Pierre le pêcheur, les excursions avec Yves Fermont au bourg, avec Reynaldo à Penmarc'h où, dans une correspondance, Proust exagère l'austérité climatique de ce pays. Ce séjour marqua non seulement l'homme mais aussi son œuvre : Malgré un papier de qualité médiocre, il entame à Beg Meil la rédaction de la première partie de " Jean de Santeuil ". On retrouve dans son livre des noms de lieu (Kerengrimen), des personnages, des descriptions propres à Fouesnant. La description de la salle à manger du Grand Hôtel y figure également. Devenu le dernier occupant de l'hôtel, Proust, le 25 octobre 1895, fit ses adieux et promit au directeur du Grand Hôtel de revenir l'année suivante, vaine promesse qu'il ne tint jamais.

Lire aussi : " Il y a cent ans : le séjour de Monsieur Proust à Beg-Meil " par Jean Le FOLL

 

Déclin de l'hôtellerie après la seconde guerre mondiale

Les campings et les meublés connaissent un engouement sans cesse croissant après 1945. Grâce aux congés payés, les classes moyennes et ouvrières peuvent à leur tour connaître le littoral fouesnantais. La clientèle des trente glorieuses n'est plus le même que celle des années folles : les besoins changent. La saison devient plus courte et l'activité hôtelière devient de moins en moins rentable.

Les familles Derrien - Meudec regroupent sous leur coupe les 3 hôtels de prestige de Fouesnant: le Grand Hôtel, l'hôtel des Dunes, l'hôtel de l'Océan. D'importants efforts de rénovation sont à faire pour continuer cette activité cependant. Les heures de gloire et de prestiges de Beg Meil s'étiolent, la fleur de la cote atlantique se fane. Les hôtels ferment les uns après les autres et/ou sont reconvertis en appartements. En 1973, le Grand Hôtel est mis en vente. Sa reconversion est originale et inédite: il est racheté par le ministère de l'agriculture pour devenir un centre de stage de découverte du milieu maritime pour les élèves et enseignants de l'enseignement agricole public et surtout un centre d'expérimentation et d'innovation pédagogique. Le Grand Hôtel ne meure donc pas tout à fait... Il perpétue sa tradition d’accueil et d'ouverture séculaire, au plus grand nombre, mais d'une autre façon.

Texte extrait du document " Histoire de Beg-Meil et du Grand Hôtel " auteur Jean François Le Clanche

 

1968 est la date de la création du CENPAMA, Centre Expérimental de Nautisme et de Plein Air du Ministère de l'Agriculture, dépendant du lycée de Bréhoulou et 1973 est la date de l'installation de cette unité pédagogique dans les murs de l'ancien " Grand Hôtel " de Beg Meil.

La mission du centre en tant qu'établissement voué à l'expérimentation pédagogique est confirmée ; le Cempama devient une antenne de l'INRAP de Dijon (Institut National de Recherche et d'Application Pédagogique). Devenu un établissement public national (arrêté du 09/05/74), le Cempama propose des stages de formation d’enseignants, seuls ou accompagnés d’une de leurs classes, sur la thématique de l'étude de milieu.

La première formation adulte professionnelle en aquaculture est expérimentée dès 1978-1979. Ensuite seront créés le BPAM et le BP Rea en aquaculture.

Actuellement, avec les autres EPN (Cep de Florac, CEZ de Rambouillet, CNPR Marmillat), le Cempama assure une partie de la formation continue et participe au dynamisme du système éducatif.

En développant ses activités autour des problématiques nouvelles liées à l'éducation à l'environnement, l'agriculture durable, en réactualisant les anciennes - de l'étude de milieu au diagnostic de territoire, aquaculture - sans oublier la dimension pédagogique et les actions de coopération internationale, le Cempama relance ses activités et voit son potentiel humain renforcé.

Le 28 février 2007, le Centre d'étude du milieu et de la pédagogie appliquée du ministère de l'agriculture a été officiellement intégré à Agrocampus Rennes. Le Cempama devient Agrocampus Rennes - site de Beg-Meil.

Les personnels sont rattachés aux départements d'Agrocampus Rennes selon les thématiques d'actions et plus particulièrement, au Département Agriculture, espaces ruraux et environnement, au Département économie rurale et gestion et au Pôle halieutique.

Cette intégration s’inscrit dans une synergie de l’enseignement technique et de l’enseignement supérieur du ministère de l’Agriculture.

Agrocampus Rennes et Beg-Meil s’inscrivent ainsi dans une dynamique de transfert sur les thématiques "Agriculture et territoires ; développement" et "Mer-littoral, pêches". Cette action de transfert se fera en partenariat avec les filières professionnelles concernées et en lien avec la Région Bretagne.

En savoir plus sur CEMPAMA – AGRO-CAMPUS