Hôtel de Dunes

Fondé en 1898 par le lorientais Henri Maidou

Déclin de l'hôtellerie après la seconde guerre mondiale :

Les campings et les meublés connaissent un engouement sans cesse croissant après 1945.

Grâce aux congés payés, les classes moyennes et ouvrières peuvent à leur tour connaître le littoral fouesnantais. La clientèle des trente glorieuses n'est plus le même que celle des années folles : les besoins changent. La saison devient plus courte et l'activité hôtelière devient de moins en moins rentable.

Les familles Derrien - Meudec regroupent sous leur coupe les 3 hôtels de prestige de Fouesnant: le Grand Hôtel, l'hôtel des Dunes, l'hôtel de l'Océan. D'importants efforts de rénovation sont à faire pour continuer cette activité cependant. Les heures de gloire et de prestiges de Beg Meil s'étiolent, la fleur de la cote atlantique se fane. Les hôtels ferment les uns après les autres et/ou sont reconvertis en appartements.

 

Panneaux de la salle à manger.

Ces peintures sont de DEYROLLE Théophile-Louis (Paris, 1844 - Concarneau, 1923)

C'est en 1871 que Deyrolle rejoint son ami Guillou à Concarneau. L'année suivante, il épouse la jeune soeur de ce dernier et se fixe définitivement à Concarneau, partageant son temps entre son travail dans les huitières de l'arrière-port et la peinture. Comme son beau-frère, il puise l'essentiel de son inspiration dans les scènes de port et la vie des pêcheurs concarnois parmi lesquels il vit.

Panneaux 1 et 2

Panneaux 3 et 4

Les autres panneaux

 

Ci-dessus le Déjeuner des Moissonneurs et la récolte de pommes

Panneau N1 :Les Joueurs de boules

Etabli définitivement à Concarneau, le peintre partage la vie quotidienne des marins et des cultivateurs qu'il prend comme modèles. Son ami Alfred Beau, directeur artistique de la faïencerie Porquier, va s'inspirer de ses sujets tels "Les Joueurs de boules", et les reproduire sur des objets en faïences.

Don de la baronne de Rothschild au musée de Dieppe en 1887 ; collection du musée de Dieppe ; déposé au musée de Quimper en 1986

Panneau N4 : Noces Bretonnes

Le panneau est actuellement dans la salle du conseil municipal de Fouesnant

Documents dépoque :

L'hôtel de nos jours

Hôtel des Dunes est géré à ce jour en copropriété.

 

 

Les dépendances sont aujourd’hui une propriété privée, et le jardin est occupé par la résidence du Parc des Dunes construite en 1982

 

Depuis approximativement 2007 l'hôtel souffre et se fissure sur l'arrière droit depuis le haut jusqu'en bas.

Octobre 2010, après un mois de travaux , l'hôtel et les propriétaires concernés retrouvent enfin l'aspect initial de la facade.