Production de Cidre de ferme "Le Goardet"

Un cidre à l'ancienne

Mise en bouteille à la ferme de Poul an Corre, propriété de Monsieur Eugène Le Goardet

L'ancienne ferme réabilitée en habitation principale.

 

Depuis des générations la famille Le Goadet produit du cidre fermier. Eugène Le Goardet père, 88 ans, doyen de l'association des "Amis de kerbader" est né dans la ferme Poul an Corre. Tous les ans vers la même époque, toute la famille Le Goardet et Jarrier est réunie au grand complet pour la mise en bouteille du cidre. Des centaines de bouteilles on été lavées à la main et sont ainsi prêtes à être remplies.

 

Eugène père et fils préparent leur cidre entre novembre et décembre avec des variété tardives. Ils les préfèrent car elles mettent plus de temps à fermenter de par une température plus fraiche. " Pour faire du bon cidre il faut au moins sept variétés de pommes " nous dit Eugène.

Les pommes sont pressées en novembre, elles fermentent ensuite pendant environ un mois. Vient ensuite le soustirage par des vents à l'est ou au nord mais de préférence au nord. Lorsque les vents sont au nord, le cidre se repose; à l'ouest, le cidre tourne dans la barrique ce qui empèche le dépot ( la lie ). En temps normal il y a 8 à 10 litres de lie au fond de la barrique avec des vents au nord, alors qu'il n'y en aura à peine 3 litre avec des vents à l'ouest. C'est la lie qui tue les sucres du cidre, c'est pourquoi il faut l'enlever ( la soustirer). Le soustirage se fera tous les mois pendant trois mois ( décembre, janvier , février ). Le soustirage consiste à enlever la lie qui est au fond de la barrique en enlevant précédement le cidre. La barrique sera lavée à chaque fois.

Au mois de mars sera vérifiée la densité du cidre à l'aide d'un densimètre. Lorsque ce dernier indique 1020,22,23 ; le cidre peut être mis en bouteilles. Au delà le cidre mousse de trop et risque de faire éclater la bouteille.

A 1020, le cidre sera du demi sec; à 1025 du doux; à 1010,15 du sec. Les Le Goardet produisent principalement du demi sec, voir du doux lors des années très ensoleillées

 

Le cidre est stocké dans des barriques en chêne. Eugène met le cidre en bouteilles à l'aide de la tireuse. Son père dans le temps le versait directement au robinet.

Vient ensuite l'embouchonnage avec l'aide de Léa.

Les bouteilles sont stockées les unes sur les autres pendant deux mois en attendant qu'il se mette à "mousser".

Il ne faudra que deux heures pour mettre remplir les 800 premières bouteilles !

Les barriques sont ensuite rincées à l'eau claire. Elles seront de nouveau rincées à l'eau bouillante au mois de novembre, désinfectées, rincées plusieurs fois à l'eau claire. Une barette de souffre sera mise à l'intérieur le jour de son utilisation pour enlever toutes les impuretées.

Il suffira d'ouvrir une bouteille de temps en temps pour suivre la qualité du cidre. Suivant la chaleur ambiante , il "moussera" plus ou moins vite.

"Pour avoir un bon cidre, il suffit d'en prendre soin ." conclue Eugène fils.

 

Pendant ce temps dans les vergers de Kerbader

La fleur de pommier prépare son fruit. Un traitement à la boullie Bordellaise sera suffisant . Un cidre plus bio que le bio !

(Voir le diaporama en animation Flash)

 

Crédit photos : Thierry SANSON

Explications Eugène Le Goardet fils , Samedi 4 mai 2008