Ouragan du 16 octobre 1987

20 ans déjà !

(Sources Vidéos INA, compilation des journaux télévisés de FR3 et Antenne 2)

Elle avait été annoncée mais pendant toute une nuit une région a ressentie une frayeur que personne ne peut oublier.

Il y a donc 20 ans, dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, et à partir de 21h00, un ouragan avec des vents dépassant les 200km/heure ravageait la Bretagne et une partie de la Normandie, sectionnant les troncs d'arbres et arrachant tout sur son passage avec des pointes à 240 Km/h. Les pompiers sont intervenus dans la nuit plus de 4000 fois pour dégager les routes ou secourir les blessés. Concarneau et Quimper ont été coupés d’électricité et de téléphone, les lignes de chemin de fer coupées, les routes impraticables.

Du nord au sud, partout le même désastre, bateaux enchevêtrés dans les ports, arbres déracinés, clochers abattus, pilonnes vrillés, toitures arrachées. Des milliers de Bretons ont fait les frais de cet ouragan. Il faudra des mois pour reconstruire. Quelques uns ont tout perdu : bateaux, hangars, forêts et maisons.

Le train qui partait de Brest à 5h00 du matin doit faire demi tour et il y aura quasi paralysie des transports en Bretagne. Les arbres sont abattus sur les voies et les caténaires arrachés.

L’ouragan n’a rien épargné ; 6 à 8 millions de mètres cubes couchés (12 fois la production annuelle de l’époque), 20% de la forêt bretonne a été abattue soit 10 millions d’arbres qui sont abattus par le vent. Perte de 2 à 3 milliard de Francs pour un bois qui ne sera pas en totalité ramassé. Des témoignages évoquent que les souches des plus gros arbres montaient à 5 à 6 mètres en l’air !

A Concarneau les pontons ne résistent pas et le vent empile des voiliers le long des murs de la ville close.

 

Photo Joël Hochet

On ne compte plus les toitures envolées , la facture est salée, 3 milliards et demi d’indemnisation.

L’ouragan fera aussi six morts, trente blessés en Bretagne.

Dix ans plus tard, la forêt bretonne portait encore les cicatrices de cette catastrophe. Dans les 10 premières années qui ont suivi, 2500 Hectares de forêt ont été reconstitués. Un effort gigantesque lorsque l’on sait que pour qu’une forêt soit à peu près gèrable correctement , il faut qu’il y ai toutes les classes d’âge, c’est à dire des petits des moyens et des grands. Hors il y aura eu très longtemps un fort déséquilibre avec des très nombreux petits. Les forêts domaniales seront elles reconstituées , mais ceci sera beaucoup plus difficile et compliqué pour les forêts privées. Les plantations seront subventionnées mais par leur entretien dans le temps. Il faudra compter plus d’une génération pour que les forêts retrouvent leur aspect d’avant l’ouragan.

Dès novembre 87, l’office national des forêts met en place un plan de reboisement sur 5 ans. Il débutera en 1988.Il faudra entre 30 à 40 ans pour avoir une forêt qui reprenne forme et entre 60 et 90 pour quelle soit rentable pour les forestiers.

 

Série N° 1 : Photos de Monique Rousseau et Joël Hochet à Beg-Meil

Série N°2 : Photos de Jacques Guillot

Série N°3 : Photos de Dominique Thiriet

Les assureurs ont remboursé aux agriculteurs plus de 135 milliards de centimes, mais 10% des dossiers 1 an après étaient toujours en attente. Il aura fallu entre 2 à 3 milliers agents EDF pour rétablir le réseau électrique. Presque une semaine pour que tout retourne à la normale. Six départements ont été déclarés en état de catastrophe naturelle. 20 000 dossiers d’exploitations sinistrées seront déposés à la préfecture.

Articles de presse ( Télégramme et Ouest-France) :

 

Vidéos, sources archives INA.fr . Journaux télévisés.

16 octobre 1897

17 octobre 1897

20 octobre 1897

21 octobre 1897

 On en parle encore aujourd’hui

JTWeb du lundi 15 octobre 2007 (Le Télégramme)

 

Photos :

Pins sur la Dune, quelques années avant l’ouragan de 1987. Une percée est faite devant l’hôtel permettant d’avoir une très belle vue sur la mer depuis les fenêtres.

 

Quelques jours après le passage de l’ouragan

1 an après la catastrophe, les travaux de reboisement ont commencés.

Dans les années 90. Le reboisement est entamé depuis plusieurs années mais l’entretient de la dune à du mal à ce faire, comme le montre la photos ci-dessous à gauche devant la villa Goel Brao en 1994 et à droite en 1996

 

ou encore devant l’hôtel des Dunes en 1997

En 2002 devant l’hôtel, la taille et l’entretient est efficace. En 2003 photo de droite.

 

Il aura fallu de nombreuses année pour arriver au résultat suivant. 2007, même les propriétaires du troisième étage ne voient plus la mer. Les pins sont de nouveaux somptueux mais loin d’être centenaires…

 

 

Cette vue panoramique permet de mieux apprécier la totalité du reboisement, seuls les quelques pins qui dépassent sont des rescapés de l‘ouragan de 1987.

Voici un des rares rescapé, il continu de souffrir !

 

Liens sur le même sujet :

La nuit du 15 au 16 octobre 1987 des vents hurlant à 220 km/h sur la Bretagne et le Cotentin...

 

Tempête du 16 octobre 1987

Les explications de Wikipédia sur le sujet

Crédit photo : Joël Hochet, Monique Rousseau, Jacques Guillot, Dominique Thiriet, Patrick Sanson, Claude Sanson, Thierry Sanson