La pêche

Il serait difficile d’évoquer Beg-Meil sans parler d’une partie de son activité professionnelle ou de loisir ; la pêche.

A ce jour seulement deux bateaux de pêche restent en saison à la cale, alors que des centaines de plaisanciers s’adonnent à cette activité pour leur plus grand plaisir. La plus par des autres bateaux de pêche son basés à l’entrée de Port la Forêt. Il s’agit principalement de petites unités alors que les plus grosses sont amarrées à Concarneau.

Majoric Bourhis, 26 ans, pêcheur sur le REMORA, un caseyeur-fileyeur de 8,50 m est l'un de ces deux derniers pêcheur basé à la cale de Beg-Meil. Découvrez son métier au travers des quatres vidéos suivantes :

Première partie : Présentation

Deuxième partie : L'entretien du bateau

  

Troisième partie : La vente au détail

Quatrième partie : La pêche

Vous pouvez aussi écouter les quelques minutes d'explications complémentaires de Majoric sur les contraintes du métier :

LES CONTRAINTE

Fileyeur, caseyeur, ligneur, bolincheur, chalutier sont autant de bateaux, de métiers ou d’activité que l’on peut découvrir aux alentours de Beg-Meil.

 

Découvrez en vidéo, quelques minutes de la remontée de la senne tournante par le bolincheur War Raog IV.

Visitez le site de Simon, un ancien marin : " A l’assaut des remparts " et son reportage

" En pêche sur l’Etoile Polaire " (bolincheur de Concarneau)

 

Azur et Némo sont de drôles de bateaux.

Leurs Capitaines, Jean-Marc Kerhom et Christian Le Lay. Tous deux sont ligneurs et équipés des nouveaux bateaux en polyester pouvant atteindre plus de 25 nśuds.

Leur terrain de jeu se situe devant l’île aux Moutons, où ils y pêchent le bar. Leur technique préférée est la palangre de fond.

Pour en savoir plus sur cette technique, cliquez sur l’image suivante

Découvrez en vidéo une sortie en mer et partie de pêche aux bars.

 


Documents divers :

Respecter la règle du jeu de la pêche sportive et de loisir en mer

Cliquez sur la règle pour plus de précisions.