Michel Le Borgne honoré par la CCI

 

Le restaurateur beg-meilois Michel Le Borgne a reçu la médaille de bronze du Tourisme des mains du président de la Chambre de commerce et d'industrie de Quimper-Cornouaille, Jean-François Garrec.

 

Une distinction qui récompense un parcours professionnel exceptionnel. Mais également une implication de tous les instants dans la vie associative, ainsi qu'un profond engagement dans le développement du tourisme et de la restauration en Cornouaille. Devant un parterre de personnalités représentant la préfecture, la CCI, la municipalité ou les professionnels de la restauration fouesnantaise, Michel Le Borgne a rappelé son attachement à l'hôtel-restaurant familial Le Thalamot, dont il représente la quatrième génération. « Je suis né dans la chambre 101 », se plaît-il à dire avec humour. Il a aussi rendu hommage aux « Quatre femmes de ma vie : ma mère, mon épouse et mes deux filles, qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière et ont supporté avec le sourire, parfois, les aléas du métier ». Un environnement qui a certainement favorisé un parcours reconnu par tous.

Michel Le Borgne (à gauche) a reçu des mains de Jean-François Garrec, président de la CCI de Quimper-Cornouaille, la médaille du tourisme.

Un parcours professionnel hors du commun
Cuisinier de formation, Michel Le Borgne prend les rênes du Thalamot en 1972. Il a alors 22 ans. Trois ans plus tard, il siège pour la première fois au comité des fêtes de Beg-Meil, aux côtés de son ami Michel Le Du. Il y restera 10 ans. En 1985, il est élu président de l'office de tourisme de Fouesnant, pour un mandat de cinq ans. Parallèlement, il assume le secrétariat du Groupement touristique de Cornouaille, une association qui rassemble les 46 syndicats d'initiative du Sud-Finistère. Il participe notamment à l'élaboration de la Route des Peintres, encore aujourd'hui empruntée par de nombreux estivants et passionnés de l'art. Michel Le Borgne achèvera en 2009 un mandat de 5 ans à la CCI de Quimper-Cornouaille, où il participe en qualité de membre associé aux commissions « Tourisme » et « Mer-Plaisance ». Travailleur infatigable, le beg-meilois est également trésorier de l'association des Logis de France et du Club Hôtelier de Cornouaille. Toutes ces occupations ne l'ont toutefois pas éloigné de sa passion première : la cuisine. Ainsi, le restaurateur intervient toujours de façon régulière dans divers jurys d'examens ou dispense des cours au grand public.