2002

Arnaud Murcia, un Fouesnantais qui fait parler de lui jusqu'au Brésil

Si peu de Fouesnantais connaissent Arnaud Murcia, en revanche, à 27 ans, le jeune homme s'est fait un nom dans la discipline qu'il pratique : le kite-surf.
Les Beg-Meilois qui fréquentent la grande plage de Kérambigorn ne peuvent ignorer ce sport puisque les « kite-surfeurs » y ont élu domicile tout l'été. Il suffit d'une planche qui ressemble à une planche de surf et d'un petit parachute qui sert de voile au surfeur pour pratiquer ce sport très physique qui consiste donc à flotter sur l'eau en utilisant la force du vent. L'avantage par rapport à la planche à voile ou au surf, c'est la possibilité d'être carrément emporté par le vent et de réaliser des figures impossibles jusque-là, la difficulté étant précisément de maîtriser le vent pour se diriger sans se laisser emporter. C'est donc dans cette discipline qu'Arnaud Murcia excelle. Il a été le premier dans la région, avant l'été 1999 à pratiquer le wind-surf. Un plaisir qui est devenu une véritable passion et même son métier puisqu'Arnaud parcourt aujourd'hui le monde pour participer aux compétitions. Pour le moment, les cinq épreuves de coupe du monde l'ont emmené en Grèce, en Sardaigne, en Angleterre, au Cap-Vert et dernièrement au Brésil où s'est déroulée la finale. C'est tout là-bas, du 1 er au 10 décembre qu'Arnaud a affronté les meilleurs kite-surfeurs du monde, remportant la 5 e place au général coupe du monde 2001.
Sans même profiter d'une trêve hivernale, Arnaud s'apprête à repartir pour une autre saison de coupe du monde. D'ailleurs, l'hiver, Beg-Meil n'est pas vraiment propice pour qu'il puisse s'entraîner dans des conditions optimales c'est pourquoi Arnaud préfère Tarifa en Espagne ou l'Afrique du Sud pour trouver le soleil et les Alizées.

Comité des fêtes de Beg-Meil : Michel Le Du passe le flambeau

Plus de cinquante personnes se sont retrouvées samedi 23 février au soir pour assister à l'Auberge de la Roche Percée à l'assemblée générale du comité des fêtes de Beg-Meil. Une occasion de faire le point de la saison passée, d'arrêter les projets pour celle à venir et surtout pour Michel Le Du, le président, de passer le flambeau.
Si la saison 2001 a connu de jolis succès avec les cotriades de juin et de septembre qui ont toutes deux bénéficié d'un temps magnifique, le feu d'artifice du 13 juillet qui était splendide, en revanche, grosse déception pour le Pardon de Saint-Guénolé et la fête de la Mer qui se sont déroulés sous une pluie battante. Le mauvais temps a une fois de plus joué les troubles fêtes malgré une très bonne organisation pour la bénédiction de la mer.
Les stands et les jeux nautiques n'ont malheureusement pas eu le succès des années précédentes. Le résultat de cette fête est donc négatif mais heureusement, bien renfloué par le succès des autres animations de l'été. La course des garçons de café a, elle aussi été un succès même si le comité regrette une participation moins importante que par le passé.
C'est sur ce bilan plutôt positif des festivités 2001 que le bureau imagine déjà les animations de 2002 : cotriade le 29 juin, feu d'artifice le 13 juillet, procession et fête de la Mer le 4 août et cotriade le 7 septembre.
Michel Le Du a saisi l'occasion qui lui était donnée ce soir-là de demander aux commerçants mais aussi aux particuliers de décorer plus encore leurs vitrines et leurs maisons afin de leur donner une âme de marin le temps de la fête de la Mer.
Cette assemblée générale fut, comme il l'avait annoncé lors de la précédente, la dernière présidée par Michel Le Du qui, depuis 35 ans a intégré une fonction au bureau, tout comme ses amis Jean Quilfen le trésorier et Roger Guillou l'un des vice-présidents. Cependant, s'il passe le flambeau de son poste de président, il entend bien rester membre actif du comité. Roger Le Goff a bien sûr remercié toute cette équipe de bénévoles qui œuvre tout au long de la saison touristique, pour le plaisir des habitants de Beg-Meil et des estivants, insistant une fois encore sur la sécurité au cours de la fête de la Mer et du feu d'artifice.
Le nouveau bureau est désormais présidé par Jacques Simon avec Hubert Jan, Charles Gueguen, Marie-Hélène Caradec et Michel Le Du comme vice-présidents. Le trésorier est dorénavant Michel Chaumard, Jean Quilfen restant trésorier adjoint et Florence Simon devient secrétaire avec pour adjoints Christophe Cevaer et Dominique Guillou.

 

Près de 4 000 F récoltés au profit de la SNSM

Le partenariat entre l'agence du CMB de Fouesnant et la SNSM Fouesnant a parfaitement fonctionné.

Début mars. Tout est parti de François Nezet, le président, André Deniel, Jean-Yves Caoudal et Jean Quéau, administrateurs du Crédit mutuel de Bretagne qui ont eu l'idée de profiter du passage à l'euro pour organiser une opération de solidarité au profit des Sauveteurs en mer. Une action ayant pour objectif de doter la Bretagne d'un nouveau canot de sauvetage.
Ainsi, à l'agence de Fouesnant comme dans toutes les agences de la région, une urne a été déposée début décembre afin de recueillir les derniers francs des sociétaires. Un partenariat qui a porté ses fruits puisque si le 2 février, un premier compte de l'urne a permis de récolter 1 400 F, mercredi 27, dernier jour de l'opération, ce sont 2 570,90 F qui ont été comptés pour un total de 3 970,90 F (605 €). René Bernard, le président de la SNSM de Fouesnant, Albert Moulinec, Jean Bourbigot et les canotiers de la SNSM ainsi que Jean-Marc Ferrand, le directeur de l'agence de Fouesnant sont très satisfaits du succès de l'opération. En donnant leurs derniers francs à la SNSM, les sociétaires de la banque ont fait preuve de solidarité et si le but de cette action est de doter la région d'un nouveau canot, elle devrait aussi permettre de gagner au moins un an sur le programme prévisionnel de remplacement de la vedette « Régine Dumée » tant attendu par la SNSM de Fouesnant.

19 kg de pièces jaunes récoltés par les écoliers du Quinquis

Chaque enfant a porté son sac de pièce à la Poste de Fouesnant.

C'est à l'initiative de Maryvonne et de sa classe de petite et moyenne sections que les écoliers de l'école du Quinquis ont puisé dans leur tirelire mais aussi dans les porte-monnaie de leurs parents et de leur entourage afin de participer à l'opération pièces jaunes.
Très fiers de leur collecte, ce sont les plus jeunes de l'école qui ont porté les sacs de pièces à la poste de Fouesnant. En tout, ce sont 19 kg de pièces, francs et euros, qui ont été récoltés. Malgré leur jeune âge, les enfants étaient heureux de participer à cette opération destinée à améliorer les conditions de vie à l'hôpital des enfants malades.

Six stagiaires finalisent leur projet au Cempama de Beg-Meil

Janick Moriceau, animatrice de la formation et ses stagiaires.

Mi mars. Le Cempama a accueilli six stagiaires pendant quatre mois. En effet, du 12 novembre au 13 mars, ces six personnes ont bénéficié des enseignements et des infrastructures du Cempama pour préparer une spécialisation d'initiative locale en aquaculture, une formation innovante basée sur un projet professionnel.
S'adressant à des personnes aux parcours différents : jeunes étudiants avec une courte expérience, professionnels du milieu marin, conjointe d'exploitant ou encore passionnés d'aquaculture sans avoir exercé dans le domaine, cette formation qui souhaite faire se rencontrer les professionnels est volontairement tournée autour d'un projet professionnel. En effet, chaque participant arrive à la formation avec son projet sur l'aquaculture ou le milieu aquatique, plus ou moins arrêté et, quatre mois durant, il travaillera à le finaliser avant de le présenter à un jury.

Après quatre mois, si les stagiaires sont stressés par les examens qu'ils passent pour obtenir leur certificat, ils sont satisfaits de la formation qu'ils ont suivie. Toutefois, les sentiments sont très différents : certains repartent confiants et motivés, persuadés que leur projet se concrétisera, pour d'autres, l'avenir est un peu plus confus, les études qu'ils ont menées les font douter. L'essentiel étant que pendant toute la durée du stage, les participants ont été encadrés par des professionnels, ont reçu des enseignements et des conseils de qualité.

Les représentants des Verts du Pays fouesnantais occupent le terrain

Françoise Robert, Jacques Thomas, Christophe Desportes, Jean-Pierre Bigorgne et David Richard souhaitent plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes.

Vendredi 29 avril. Si les Verts du Pays fouesnantais n'ont pas de représentants dans les différents conseils municipaux des communes du canton, il n'en demeure pas moins qu'ils existent et veulent faire connaître leurs inquiétudes et leurs réflexions sur les problèmes d'environnement, d'eau, d'urbanisme et de démocratie locale.
Avec une dizaine de représentants officiels sur le Pays fouesnantais, le groupe des Verts, rattaché au groupe de Quimper entend bien passer de la réflexion à l'action. C'est pourquoi, dès la fin de la semaine, les Verts donnent deux rendez-vous à tous ceux qui souhaitent l'amélioration de la sécurité des piétons et des vélos sur le Pays fouesnantais mais aussi à tous ceux qui attendent que le chemin côtier soit poursuivi entre le sémaphore et la cale de Beg-Meil.

Les automobilistes se sont prêtés volontiers à l'opération menée par les Verts.

Le bilan de cette journée : Profitant du week-end pascal pour mener une campagne de sensibilisation des randonneurs à la poursuite du sentier côtier entre le sémaphore et la cale de Beg-Meil, les Verts ont récolté plus de 200 signatures en l'espace de trois heures. « Tous les signataires, de toutes origines, s'associent aux Verts dans leur demande l'application de la loi littorale ». C'est ainsi qu'ils ont déposé le mardi 7 mai, à la mairie de Fouesnant ainsi qu'à la préfecture, la pétition signée.

Forte mobilisation des riverains pour sauver un chemin rural

Mercredi 15 mai, les riverains de Hent Lantecoste, soutenus par l'association pour la sauvegarde du Pays fouesnantais (ASPF) et les Verts se sont retrouvés devant la propriété Raphaël-Leygues, à l'endroit où la commune a installé une barrière pour préserver la sécurité de la maison.
Les riverains, à l'initiative de Louis de Prima, se battent depuis qu'une question à l'ordre du jour du conseil municipal du 15 novembre 2001 prévoyait que le chemin rural existant soit cédé aux propriétaires de la maison. Les élus de « Fouesnant A Venir » (opposition) ont refusé cette décision. Selon eux, « ce chemin fait partie de notre richesse patrimoniale et présente aussi un intérêt touristique car la conservation de ce chemin et l'acquisition du prolongement débouchant sur Hent Kerveltrec, permettraient de relier Hent Lantecost à Hent Kerveltrec par un chemin piétonnier ».
Roger Le Goff, maire, avait, lui, décidé d'ajourner la question. Depuis lors, les riverains se sont mobilisés en récoltant plus de 500 signatures que Louis Prima a déposées mercredi matin en mairie. Les témoignages de riverains montrent qu'un chemin existait bien entre Hent Lantecoste et Hent Kerveltrec, même si aujourd'hui une partie est en friche. « L'argument du maire d'assurer la sécurité de la propriété Raphaël-Leygues ne tient pas. Il est paradoxal que le maire, dans tous ses écrits, se vante d'avoir un beau patrimoine touristique et que, dans le même temps, il brade ce patrimoine naturel piétonnier », s'insurge Yves Jupin de l'ASPF.

D'autres ajoutent qu'en période de grande marée, le sentier côtier est inaccessible par la plage de Hent Kerveltrec et que ce chemin présenterait un grand intérêt pour les randonneurs.

Après gros travaux, le sentier côtier devrait rouvrir début juillet

Que les amateurs de randonnées se réjouissent, le sentier côtier entre Bot Conan et le Cap-Coz, fermé depuis mai 2001 pour des raisons de sécurité, rouvrira pour l'été.
Il y a plus d'un an, le maire avait pris un arrêté pour interdire l'accès au sentier côtier qui, fortement dégradé par l'érosion marine et les phénomènes de ruissellement, n'offrait plus les garanties suffisantes de sécurité. Cependant, certains promeneurs transgressent l'interdiction pour profiter du paysage magnifique, au risque d'un accident.
Depuis un an, la municipalité a engagé d'importantes démarches afin de trouver un accord avec les propriétaires pour modifier l'assiette du sentier et de constituer un dossier très technique afin d'obtenir les aides financières de l'État et des conseils général et régional. En effet, il aurait été très difficile pour la commune seule de supporter les quelque 155 500 € hors taxe de l'opération. Dans le cadre d'un plan spécifique, ces travaux devraient être subventionnés à hauteur de 80 %.
200 arbres abattus
Dans le souci de rouvrir le plus rapidement possible ce sentier intégré dans le GR 34 depuis 1985, un sentier littoral très fréquenté et très apprécié tant des touristes que des Fouesnantais, la municipalité s'est entourée de la compétence des services techniques de la commune, de Michel Le Page et de sociétés extérieures afin de constituer un dossier béton. La collaboration des propriétaires qui laisseront les engins circuler dans leurs propriétés et de l'Association de sauvegarde du Pays fouesnantais ont permis d'aboutir à une solution satisfaisante pour tous.
« Le paysage va être grandement modifié. Si près de 200 arbres vont être abattus, c'est le minimum. Toutes les précautions ont été prises pour sauvegarder au mieux l'environnement », assure Roger Le Goff. Pour ces travaux très techniques et acrobatiques d'abattage et d'élagage, on a fait appel à la seule société qualifiée dans l'Ouest, « Kerné élagage » de Quimper. Le dévoiement du chemin, rendu nécessaire suite à l'éboulement de la falaise sur 200 m, sera réalisé par la société Eurovia Bretagne de Quimper. La clôture sera remplacée par la société SAPF de Fouesnant.

Les travaux débuteront le 21 mai et devraient durer un mois et demi afin de permettre la réouverture du sentier dès le début du mois de juillet. Une partie de ces travaux est destinée plus spécifiquement à la sécurisation de l'itinéraire. Il s'agit essentiellement de réduire les risques de chute sur le sentier, de reculer l'assiette du sentier, de fermer des escaliers ou descentes vers la plage en équilibre instable, de limiter les divagations hors sentier en constituant de petits talus destinés à éviter un piétinement trop proche du bord de la falaise et enfin, d'assurer la continuité du cheminement en créant une nouvelle servitude aux endroits où le cheminement se fait actuellement par la plage. « Nous allons relever le difficile pari de rouvrir avant l'été pour que les intérêts économiques et touristiques soient préservés. »

Ces centaines de rhododendrons qui font la beauté de Fouesnant

Sur la route qui conduit du centre ville à Beg-Meil, l'on peut admirer des centaines de rhododendrons. Actuellement en pleine floraison, ils sont de l'espèce ponticum, originaire des montagnes européennes allant des Balkans en Espagne. Ils ont été préférés aux espèces himalayennes pour leur facilité d'adaptation et leur culture facile. Leurs couleurs, allant du blanc, au rosé puis au mauve sont des variantes naturelles.

S'ils font l'identité de Fouesnant, c'est que, depuis les années 60, ils mènent à Beg-Meil. Les premiers ont été plantés en 1962 et depuis, la commune n'a de cesse de poursuivre son ouvrage. C'est ainsi que depuis 1995, plus de 500 pieds ont été plantés. Leur entretien a fait l'objet d'une convention de gestion passée entre le conseil général et la commune de Fouesnant. Un contrat prévoyant que Fouesnant à la charge de l'entretien des zones vertes comprenant les accotements et les alignements. Cependant, si la commune est le maître d'ouvrage, elle a choisi de confier l'ensemble des travaux à l'Atelier protégé. Enfin, côté finances, le conseil général du Finistère participe à hauteur de 50 % des dépenses d'entretien.

Le « Pavillon bleu d'Europe » flotte sur Fouesnant pour la 3 e fois

Pour la troisième fois, la commune de Fouesnant a obtenu mercredi le label « Pavillon bleu d'Europe ».

1999, 2001 puis 2002, le « Pavillon bleu » n'a manqué qu'une année, celle de l'Erika en 2000. Cependant, si la commune n'avait pas obtenu le pavillon, elle avait néanmoins reçu un satisfecit. Fruit d'un travail collectif de qualité et de choix politique, Roger Le Goff veut tout faire pour garder ce label et il sait qu'il peut compter sur la compétence de ses services.

Le conseil en bref ( fin mai )

L'équipement en mobilier de la future école maternelle et centre de loisirs est évalué à 63 733 € HT.

Un aménagement de sécurité au moyen de mini giratoires sera mis en place dans le centre de Beg-Meil.
S'agissant du chemin reliant Hant Lantecoste à Hent Kerveltrec, le maire a fait savoir que le riverain a annulé sa demande d'acquérir une portion du chemin. Les élus de l'opposition ont saisi l'occasion pour rappeler au maire l'opportunité de continuer ce chemin.

Le sentier côtier entre les mains des techniciens de l'élagage

Depuis mardi 28 mai, les travaux d'élagage et d'abattage d'environ deux cents arbres ont débuté sur le sentier côtier. Un exercice difficile réalisé par l'entreprise quimpéroise Kerné élagage, imposant aux intervenants de travailler en rappel.
Guillaume Gouedard, responsable du chantier, a mobilisé deux équipes travaillant chacune en un endroit du sentier. Le paysage est grandement modifié mais la vue sur la baie est magnifique. « A l'avenir, la nature reprendra ses droits mais aujourd'hui, il faut assurer la sécurité », explique Michel Le Page. Thierry Jacq, le responsable de Bretagne Arborescence qui a effectué le diagnostic, ajoute : « Il y a trois ans, j'ai réalisé un premier marquage qui a permis de repérer les arbres dangereux pour le public mais aussi pour la tenue du sentier. Entre les deux marquages, la dégradation s'est poursuivie et le chemin a continué de se creuser par l'érosion, provoquant l'effondrement du sentier. Les arbres eux-mêmes ne sont pas dangereux mais c'est la conjugaison des éléments : rupture du sol, roche friable, prise au vent qui entraînent la rupture des arbres. »
Rien n'arrête les randonneurs
Cette opération de grande ampleur laisse aujourd'hui des blessures mais montre aussi que la nature reprendra vite le dessus et les cicatrisera. La régénération naturelle opérera vite car les jeunes pousses bénéficieront de la lumière qui leur manquait. Selon Pierre Kéroulin, l'adjoint à l'environnement, « on a trop laissé pousser sans avoir su mettre le site en valeur.
Il s'agit d'un patrimoine vivant au paysage évolutif ». Ainsi donc, sur 2,500 km, entre Lantecoste et Belle-Vue, le nécessaire sera fait pour mettre le site en sécurité, tout en conservant un maximum d'arbres qui devront être réduits pour diminuer leur prise au vent qui déstabilise les sols. Malgré les arrêtés et les barrières, les techniciens en plein travail ont la mauvaise surprise de trouver des promeneurs qui, bravant les dangers, n'hésitent pas à s'aventurer sur le sentier. S'ils mettent leur vie en danger, ils jouent aussi avec celle des techniciens. Pour éviter tout risque supplémentaire sur le sentier qui, par endroits n'a plus son grillage de protection et est encombré de morceaux de bois, il est rappelé aux randonneurs qu'il est formellement interdit de l'emprunter. Dans un mois, celui-ci devrait de nouveau être ouvert. Alors, patience !

L'ASPF satisfaite du chantier

L'association pour la sauvegarde du Pays fouesnantais reconnaît avoir aussi plusieurs sujets de satisfaction.
Chemin côtier entre Beg-Meil et Cap-Coz. Le chantier de réhabilitation satisfait l'association qui a participé à la réflexion. Néanmoins, l'ASPF attend maintenant que la commune entretienne le chemin avec, dit-elle, plus de sérieux que par le passé. Ce chemin tient une place importante dans l'association car Maryvonne Quéméré, la présidente d'honneur, décédée récemment, aidée dans son combat par M. Bertrand, la présidente du syndicat d'initiative de l'époque, s'est battue pendant plus de 30 ans pour que ce chemin soit ce qu'il est aujourd'hui. Aussi, pour lui rendre hommage, l'association souhaiterait qu'à l'occasion de sa réouverture, le chemin soit appelé « chemin côtier Maryvonne-Quéméré ».

Chemin de Lantecoste. L'association s'est jointe aux riverains pour s'opposer à la vente du chemin à un particulier. Toutefois, si l'ASPF est heureuse d'apprendre que le projet de cession a été abandonné, elle rejoint la demande faite par les élus de l'opposition et demande la jonction entre Hent Lantecoste et Hent Kerveltrec, comme elle existait autrefois. L'association assure qu'elle restera vigilante sur le suivi de cette affaire.

Un chèque des pêcheurs plaisanciers de Port-la-Forêt à la SNSM

 

Dimanche 2 juin au matin, Christian Le Beux, le président de l'association des pêcheurs plaisanciers de Port-la-Forêt a remis un chèque de 155 € à l'équipage de la vedette SNSM SNS 329 Régine Dumée.
« Nous aiderons également la SNSM de Trévignon en lui attribuant un chèque d'un même montant car elle a des problèmes de moteur », a expliqué Christian Le Beux, dimanche, en remettant le chèque à M. Bernard, président de la station SNSM de Fouesnant.
« Chacun sait que les moyens de la SNSM ne proviennent pratiquement que de la générosité du public. Ce geste amical montre que les pêcheurs plaisanciers qui pratiquent dans la baie ont compris tout l'intérêt d'avoir dans leur zone d'activité un moyen sûr et bien entretenu par les bénévoles de la station de Fouesnant-Les Glénan », a souligné M. Bernard. Il précise que sur 700 000 bateaux de plaisance, 36 000 plaisanciers aident financièrement la SNSM.
Si pendant l'hiver la vedette occupe un ponton à Port-la-Forêt, elle ne devrait pas tarder à reprendre son mouillage dans le port de Beg-Meil. Dotée d'un moteur neuf, qui lui permet désormais d'atteindre une vitesse de 17 nœuds contre 8 nœuds avec l'ancien, la vedette est sortie onze fois depuis l'été dernier, à la demande du Crossa Etel. Les remorquages ont été effectués au bénéfice de treize navires, neuf personnes ont été assistées.

Cette acquisition était nécessaire pour permettre à la vedette d'assurer son rôle dans les meilleures conditions possibles, puisqu'il faudra sans doute attendre 2006 pour que la station SNSM soit dotée d'une nouvelle vedette. Le nouveau moteur Volvo de 200 CV a coûté plus de 15 000 € à la station. Il a bénéficié d'une aide de 1 500 € du comité local des pêches et des cultures marines de Concarneau.

Rehaussement de la Tourelle Cardinale Sud de Linuen

(début juin). La signalisation maritime va être améliorée par le rehaussement de la tourelle cardinale sud de Linuen. En effet, démolie durant une tempête hivernale et devenue peu visible, elle s'avérait un danger, surtout lors des fortes marées hautes. A la demande de l'Association des plaisanciers de Fouesnant, la Direction départementale de l'Équipement de Concarneau a accepté les travaux et devrait entamer le rehaussement au printemps, afin d'assurer une sécurité accrue dans une zone de plus en plus fréquentée et dangereuse par ses nombreux hauts fonds à fleur d'eau.
La tourelle rehaussée servira également d'amarre remarquable aux professionnels, aux navigateurs et aux pêcheurs plaisanciers pour le calage de leurs engins.

Lyons club : un don de 460 € au profit de la vedette SNSM

Mardi en fin d'après-midi, dans ses locaux de Beg-Meil, l'équipage de la vedette SNSM, Régine Dumée a reçu un don de 460 € des mains de Roger Le Gall, représentant le Lyons club Concarneau Aven.
« On croit beaucoup aux petites sommes », sourit René Bernard patron SNSM de la station de Fouesnant Les Glénan. En début d'année, le passage du franc à l'euro a déjà permis de collecter des pièces jaunes pour une valeur totale de 335 €. Les petites sources font les grandes rivières... Dans le cadre du renouvellement du matériel navigant, le patron de la station locale, espère « pour 2006, bénéficier d'une nouvelle vedette ».
Le Lyons club Concarneau Aven est venu mardi, faire une visite amicale à l'équipage de la vedette Régine Dumée. « Nous aidons régulièrement les canots de sauvetage de la zone, Trévignon et Fouesnant, explique Roger Le Gall. Dans les années à venir, nous serons toujours présents », ajoute le représentant du Lyons club, en remettant un don de 460 € à la station SNSM de Fouesnant Les Glénan. Cette somme provient en partie de la vente de bougies à Noël, de brins de muguet au 1 e r mai, et du reversement de droits de jeu lors d'une compétition au golf de Cornouaille. S'ajoutent une soirée loto, et des opérations ponctuelles...
Cette contribution du Lyons, vient s'ajouter aux diverses aides reçues des mairies du canton, des dons des particuliers et des plaisanciers, entre autres de l'association des pêcheurs plaisanciers de Port-la-Forêt, et aussi, des activités propres à l'équipage bénévole de la SNSM, comme le moule frites organisé le 17 août prochain. A noter que 14 % des propriétaires de navires de plaisance basés dans la baie de La Forêt font partie des généreux donateurs.
Devant la faiblesse de ses revenus, la SNSM est contrainte depuis les années 1970, de facturer l'assistance aux biens (remorquages). Néanmoins, les recherches et le sauvetage des personnes restent un service gratuit. On peut seulement regretter, que les ressources n'ont pas suivi le développement des activités de nautisme sur le littoral métropolitain.

Au conseil municipal vendredi 5 juillet

Écoles et enfance : projet d'acquisition de la propriété de l'association de l'Étoile sportive de Kerfeunteun, sise chemin du Quinquis. Informations : contentieux en cours, travaux du chemin côtier.

La réouverture du sentier côtier du Cap Coz aura lieu à la mi-juillet

Dégradé par l'érosion marine et les phénomènes de ruissellement, une portion du sentier côtier entre Bot Conan et le Cap Coz a dû être fermée au public. Les travaux engagés par la municipalité vont permettre la réouverture de ce cheminement pour piétons, dès la mi-juillet.
Aujourd'hui, un détour par les chemins intérieurs locaux permet d'assurer la continuité de la ballade pédestre sur la partie du GR 34 qui longe le littoral, entre la Pointe du Raz et Lorient.
A Fouesnant, entre Bot Conan et le Cap Coz, l'état du sentier côtier était devenue préoccupant : partie en surplomb pouvant être à l'origine d'accidents, arbres en front de falaise présentant un équilibre instable, descentes vers la mer non utilisables... Conséquence, un arrêté municipal de mai 2001, demande la fermeture d'une portion de ce sentier, du fait des nombreuses dégradations constatées. Elles peuvent constituer un risque important pour les promeneurs.
Après l'étude d'objectifs, les demandes de subventions et l'appel d'offres, l'équipe municipale lance la phase de réhabilitation du sentier. Les arbres situés trop près de la ligne de rivage ou sur le front de falaise ont été abattus. S'ajoute l'élagage des branches favorisant un déséquilibre vers le vide. Aujourd'hui, cette phase de travail est terminée.
Par endroits, le sentier passait en surplomb de la falaise. Dans ces zones, le cheminement pour piétons est déporté d'un à trois mètres, dans les propriétés privées.
La société routière Eurovia a dévoyé le chemin, et les matériaux retirés en limite interne ont servi à renforcer la sécurité, par la construction de talus.
Ces travaux sont en cours. A l'automne prochain, L'équipe du Conservatoire, conduit par M. Le Page, va effectuer des plantations.
Les services techniques municipaux ont reconstruit le double escalier au Cap Coz. Des clôtures neuves vont être installées, ainsi qu'une réhabilitation des clôtures endommagées.

Etat, Conseil régional et conseil général, ont encouragé la réhabilitation du sentier côtier, en finançant 80 % du coût des travaux. Pour la commune, la dépense s'élève à 31 101 € (HT). La sécurité n'a pas de prix. A la mi-juillet, la réouverture de l'itinéraire de randonnée, va permettre de retrouver le trait d'union, entre les différents sites de la commune.

Conseil municipal : maintien d'un centre de loisirs au Quinquis

Au Quinquis, la propriété de l'Etoile Sportive de Kerfeunteun a déjà une vocation d'accueil des enfants. Ce centre vient d'être acheté par la commune qui souhaite en maintenir l'usage, dans le cadre d'un CLSH.
« L'évolution croissante des effectifs du CLSH, notamment en moyenne et en grande sections, rend de plus en plus difficile la cohabitation des activités dans les locaux scolaires, » explique Martine Guillou, après avoir évoqué l'opportunité pour la commune d'acquérir une propriété au Quinquis. En effet, dans un courrier, l'Etoile Sportive de Kerfeunteun Quimper propose de vendre une parcelle de 9 439 mètres carrés, et les deux bâtiments à usage de colonie de vacances. L'objectif ? La réalisation d'un centre de loisirs destiné à l'accueil des enfants.
A l'unanimité, vendredi soir, le conseil municipal émet un avis favorable sur l'acquisition de la propriété, au prix de 117 385 €.
Finances
Prélèvement de 12 200 € de la taxe de débarquement sur l'île Saint-Nicolas, au profit du budget 2002 des ports.
La commune a reçu une subvention de 23 053 € de la caisse d'allocations familiales, dans le cadre du contrat temps libre. Une somme de 6 685 € est reversée au centre de la culture et des loisirs.
Tarification des droits de place sur les marchés avec des tarifs, haute saison du 15 juin au 15 septembre, et basse saison. Par mètre d'étalage ou banc, ou par mètre de voiture chargée de marchandises mises en vente : 1,50 € en haute saison, ou 1 € en basse saison. Pour tout véhicule en stationnement aux jours de marché : 2,50 €, ou 1,50 €. Droit minimum d'occupation jusqu'à 3 mètres : 6 € ou 3 €.
Le droit de licence sur les débits de boissons est fixé à 50 €, à compter du 1er janvier 2003.
L'impôt sur les spectacles est fixé à 31 €, à compter du 1er janvier 2003.
Affaires générales
Le conseil municipal autorise le maire, pour la durée de son mandat, à prendre toutes les décisions prévues au code général des collectivités territoriales, et à signer tous les actes, ou conventions afférents à ces délégations, d'un montant limité à 90 000 €.
Claude Bertholom remplace Denis Christien, en tant que salarié, à la commission administrative communale pour les élections prud'hommales de décembre 2002.
Urbanisme
Cession gratuite d'une parcelle communale située dans la zone de Parc ar C'Hastel, à la communauté de communes du Pays fouesnantais, dans le cadre du projet de construction et d'extension des locaux de la gendarmerie de Fouesnant. La parcelle en question est d'une contenance de 99 mètres carrés.
Avis favorable de la commission des sites, sur le dossier d'urbanisation à la Pointe de Mousterlin. Quant à la modification du PLU, elle est de la compétence du maire.
L'équipe d'opposition attend les dossiers du tribunal sur l'affaire de pollution à Kerven et Penilis.
Sur le transfert de compétences de l'eau et de l'assainissement, Roger Le Goff évoque des difficultés financières. Néanmoins, la gestion de Fouesnant et de La Foret ne pose aucun problème.
Par courrier du préfet, on apprend que la société Sita a cessé son exploitation de centre de transit industriel. Pour l'instant, la société reste à Fouesnant.

Le sentier côtier rouvert au public

Privé de sentier côtier entre Lantecoste et Cap-Coz depuis plus d'un an pour des raisons de sécurité, les randonneurs peuvent désormais redécouvrir la Baie de la Forêt. Les travaux d'élagage et d'abattage réalisés sur près de 2,5 km sont achevés depuis vendredi 17 h.
Le dévoiement a été souvent plus important que celui prévu initialement afin d'empêcher d'éventuels éboulements d'une falaise fragile. De plus, le chemin dévoyé a été recouvert d'une épaisseur de 10 cm de grave.
Le service des espaces verts de la commune de Fouesnant attend l'automne pour procéder à de nouvelles plantations.

Sentier côtier : les critiques de l'association pour la sauvegarde du pays fouesnantais

La réouverture du sentier côtier allant du Cap Coz à Bot Conan suscite une réaction de l'Association pour la sauvegarde du pays fouesnantais.
« Il convient de rendre hommage à l'étude sérieuse effectuée par les services techniques de la mairie au sujet des dégradations du sentier, de la falaise et des solutions qui ont été préconisées. Il faut également saluer le fait que, comme le souhaitait l'ASPF, il aura été possible de monter dans un délai relativement bref le financement des travaux de réhabilitation. »
Mais l'association juge plus sévèrement la réalisation. « La sécurité n'est pas complètement assurée. (...) Sur la plus grande partie du tracé, les travaux sont loin d'être achevés : piquets de clôture et grillage de protection fragiles et peu stables ; il reste des arbres à abattre, la purge des blocs de rochers et amas de terre pour sécuriser le passage des promeneurs en bas de la falaise (constituée de matériaux argilo-sableux, et donc peu cohérents) n'est pas terminée. » L'association assure aussi qu'il n'existe aucun balisage, même provisoire de la zone « qui demeure la plus dangereuse ».

En conclusion, l'association juge que « la réhabilitation du sentier côtier bien commencée, n'est pas achevée ».

Incendie dans une annexe de l'ancien hôtel de la plage à Beg-Meil

Jeudi 18 juillet soir vers 18 h 50, un témoin a alerté les pompiers pour un feu pris dans d'anciennes chambres d'un bâtiment annexe de l'ancien Hôtel de la plage, en plein centre de Beg-Meil.
Ce feu d'une ampleur importante et d'accès difficile a nécessité l'intervention de cinq véhicules et d'une vingtaine de pompiers venus des centres de Fouesnant, Quimper et Bénodet.
Placés sous la direction du Sergent Christrian Goardet, les pompiers ont réussi à maîtriser le feu au bout d'une demi-heure.
Les gendarmes ont découvert que l'incendie a été déclenché volontairement, le feu ayant été mis dans un tas de vêtements. La porte d'entrée et les fenêtres ont été fracturées. Il s'agit d'actes de vandalisme.
La gendarmerie de Fouesnant poursuit son enquête pour trouver les auteurs de cet incendie.

Concert d'exception dimanche à l'église St Gwénolé de Beg-Meil

Le Collegium Orpheus, dirigé par Jean-Marc Labylle et l'ensemble vocal Non Papa ont donné dminache 21 juillet un concert consacré aux musiques composées à l'époque de la Duchesse Anne (1477-1514), qui épousa deux rois de France, Charles VIII et Louis XII.
Après une tournée 2001 consacrée à la musique baroque, le Collegium Orpheus s'est produit dimanche à 21 h à l'église de Beg-Meil avec un programme axé sur la musique de la Renaissance. Les œuvres ont été jouées sur des instruments anciens, sacqueboutes, harpe triple italienne, flûte à bec, violes et percussion. « Ce sont des musiques joyeuses, danses, pavanes et gaillardes écrites pour des occasions festives, également des motets donnés pour des fêtes liturgiques ou des événements royaux. Nous donnerons aussi deux pièces inédites, l'une pièce écrite pour la naissance de la fille d'Anne de Bretagne et de Louis XII et l'autre écrite pour la mort de la Duchesse Anne » explique Jean-Marc Labylle.

La partie vocale a été assurée par le jeune ensemble Non Papa formé de sept chanteurs issus de Paris-Sorbonne, tous passionnés pour le répertoire ancien. Ils chantent des œuvres écrites pour des ensembles de trois à sept voix, a capella ou bien accompagnés par le Collegium. «Ce sont des chansons profanes, dont certaines sont très populaires, ainsi que des motets sacrés, deux genres représentatifs de cette époque très riche musicalement « annonce Clément Lebrun qui dirige le groupe.

Plus de 300 repas servis dans le jardin de la cale de Beg-Meil

Les autochtones et les estivants se sont retrouvés avec plaisir dans le jardin de la cale.

Samedi 7 septembre. Si la pluie de samedi matin ne laissait rien présager de bon pour cette dernière cotriade de l'année organisée en plein air par le comité des fêtes de Beg-Meil, le soleil qui a joué les invités surprises et la victoire tant espérée de l'équipe de France ont remonté le moral et mis en appétit plus de trois cents convives.
C'est avec un plaisir immense, dans une ambiance conviviale et au son des airs du Bagad Bro Foën que les invités ont savouré le repas du pêcheur préparé par les bénévoles. Du jardin de la cale, les participants ont admiré sans retenue le jour qui se couchait sur Concarneau et la Baie de la Forêt-Fouesnant qui se vide de ses bateaux. Ce repas a clôturé en beauté la saison 2002. Reste maintenant à attendre juin 2003 pour avoir le plaisir d'assister à ce magnifique spectacle.

537 personnes ont visité le sémaphore de Beg-Meil

Le sémaphore a ouvert ses portes samedi et dimanche.

Comme chaque année, le sémaphore de Beg-Meil a ouvert ses portes au public dans le cadre des journées du patrimoine. 537 personnes ont pu monter dans sa tour de contrôle et mieux connaître l'activité des dix militaires qui y travaillent 365 jours sur 365.
Si certains ont oublié que le sémaphore se trouvait sur un terrain militaire et devait appliquer les mesures prises dans le cadre de Vigipirate impliquant notamment un contrôle des identités, la grande majorité des visiteurs a été, fort heureusement, plus compréhensive.
Edifié en 1862, le sémaphore a subi l'occupation allemande pendant la guerre. Les Allemands ayant marqué leur passage en couchant le menhir et en construisant plusieurs blockhaus. A la libération, le sémaphore de l'île de Penfret est préféré par l'état-major à celui de Beg-Meil placé en situation de gardiennage. Il sera réactivé le 19 septembre 1962. Le sémaphore assure une veille diurne sur la baie de Concarneau et les approches des îles de l'archipel des Glénan. Equipé de moyens optiques, radio, radar... Les visiteurs écoutaient avec attention les explications du premier maître Lionel Lombardin en poste depuis juillet 2001.
Ce sont en tout dix militaires dont quatre officiers Marine et un matelot OPNAV qui assurent les missions militaires et de service public du sémaphore. Surveillance maritime, aérienne et terrestre du secteur, information des autorités et veille des liaisons côtières mais aussi sauvegarde de la vie humaine en apportant un concours au Cross, surveillance de la navigation en vue de prévenir les pollutions marines accidentelles...

Conseil municipal Lundi 30 septembre

En bref. S'agissant des terrains de tennis de Kerlosquen, le maire a rappelé qu'il y avait une convention d'occupation et que ces terrains appartiennent au département. Il a assuré qu'il n'y a pas de projet communal sur ces terrains.

La commune primée pour la valorisation de son patrimoine naturel

Léon Bertrand, le secrétaire d'État au Tourisme a remis le prix à Roger Le Goff.

Le vendredi 27 septembre dernier, Roger Le Goff a reçu des mains du ministre du Tourisme, à Évian, le grand prix décerné par l'Association nationale des maires des stations classées et communes touristiques, regroupant quelque 1 100 communes littorales, montagnardes et thermales.
« Ce grand prix de la valorisation du patrimoine naturel est une belle récompense du travail réalisé par une équipe composée d'élus et de l'ensemble des services, sans oublier les Fouesnantais fortement sensibilisés à leur environnement », explique Roger Le Goff, heureux d'avoir remporté ce prix récompensant plus de dix années de travail.

Pierre Kéroulin, l'adjoint à l'environnement, a souhaité présenter le travail déjà réalisé et les projets. Tous les sites de la commune ont été montrés, soit onze endroits : le bois de Penfoulic et la vasière du Cap-Coz, le sentier côtier de Cap-Coz à Beg-Meil, les dunes communales de Beg-Meil à Mousterlin, les dunes domaniales de Kermyl en Beg-Meil, le polder de Mousterlin, la pointe de Mousterlin, les dunes domaniales de Mousterlin Ouest, la Mer Blanche, l'archipel des Glénan, les sept sentiers balisés sur le territoire de la commune. La sensibilisation à l'environnement par le biais des sorties Nature, en direction des scolaires et du public, a aussi été mise en valeur.

Conseil municipal lundi 16 décembre

Des aménagements de sécurité. La traversée de Beg-Meil sera, elle aussi, aménagée pour améliorer sa sécurité. C'est ainsi qu'au carrefour route de Beg-Meil et chemin de Parc C'hroaz il sera réalisé une chicane qui réduira le champ visuel des automobilistes devant les faire ralentir à l'approche d'un dispositif de réduction des voies constituant l'entrée de la zone 30. De plus, trois des mini-giratoires déjà matérialisés au sol en peinture seront créés en pavés rue des Glénan aux intersections avec le chemin de Park Marc'h, l'accès à la capitainerie et la place Saint-Guénolé. Le coût est estimé à 68 277 € et pourra bénéficier d'un financement du département.

Interrogé par l'opposition sur le projet d'un casino, Roger le Goff explique : " Il n'y a pas de projet, nous avons la volonté d'avoir un casino et aujourd'hui, les deux dossiers sur les captages d'eau que nous avons voté ont une incidence sur le classement de Fouesnant en station balnéaire. Ce dossier sera encore très long".

Enfin, Roger Le Goff informe le conseil d'avoir rencontré les promoteurs de l'opération qui pourrait se réaliser à l'hôtel de la Plage à Beg-Meil. Ce grand groupe constructeur démolirait les bâtiments existants pour réaliser une résidence de tourisme 4 étoiles d'environ 70 appartements avec piscine.

Le permis de construire devrait être déposé en mairie avant la fin de cette année.

 

Informations et photos extraites de Ouest France Année 2002