2003

Conseil municipal

mi janvier sont annoncés les chantiers pour 2003 : Les classes de l'école du Quinquis à Beg-Meil seront rénovées, l'ancienne colonie de vacances BNP située derrière l'école devrait être achetée et rénovée. Côté voirie, les aménagements de Beg-Meil vont être pérennisés. Volonté du maire de faire arriver le gaz à Beg-Meil. Projet privé à l'emplacement de l'hôtel de la Plage.

Comité des fêtes

Samedi 8 février. Le maire annonce que les manifestations ne devront plus avoir lieu dans le jardin de la cale dans la mesure où l'acte notarié de cession de cet espace prévoit qu'il ne doit accueillir aucune manifestation.

Le maire a également précisé qu'un permis de construire a été déposé pour transformer l'ancien Hôtel de plage pour lequel en une résidence de tourisme quatre étoiles par le groupe Eiffage. La démolition des anciens bâtiments est prévue pour le 1 er semestre 2003.

Un chantier sera aussi engagé sur les dunes de Beg-Meil avec l'Oficce national des forêts (ONF). Pour la première fois, les employés communaux ont l'autorisation de travailler sur cet espace.

Enfin, interrogé sur des bruits selon lesquels un hôtel serait construit sur les terrains de tennis de Beg-Meil, le maire est catégorique : « C'était une rumeur ! Avant de vendre ces terrains, il faut obtenir l'accord de la Région, du Département, du lycée agricole de Bréhoulou et du légataire. De plus, si la vente de ces terrains privés a lieu, la commune bénéficie d'un droit de préemption qui lui permettra de les acquérir. Il n'est pas question de faire de l'immobilier pur à cet endroit. Il n'y aura pas de casino mais un projet intéressant pour le développement économique de Beg-Meil ! ».

Cette réunion a surtout été l'occasion pour le maire d'informer publiquement les projets d'aménagements qui allaient être réalisés suite aux essais       de l'été dernier. Ainsi, sur les quatre giratoires réalisés en peinture, celui de l'Hôtel de Bretagne et celui de la descente à la cale vont être concrètement réalisés pour cet été. Ils seront réalisés en pavés et seront franchissables par les véhicules lourds.
De même, la réduction importante de la vitesse à l'entrée de Beg-Meil, testée l'été dernier, va être encore renforcée pour cet été avec un rétrécissement de la chaussée réalisé au moyen de pots de fleurs. Un terre-plein empavé sera aussi mis en place et cet effet entonnoir sera accompagné de bornes et d'une signalisation appropriée. Un second étranglement sera réalisé en face de l'hôtel de Bretagne.
Le maire a en outre précisé que cet aménagement sera réalisé avec l'avis des personnes handicapées afin de leur faciliter aussi la circulation.
L'idée d'un giratoire au carrefour de La Roche Percée a également été avancée, permettant de casser la vitesse et d'améliorer la sécurité à ce carrefour. Toujours en matière de rond-point, un essai à la peinture sera réalisé au carrefour des dunes même si un problème se pose avec les cabines téléphoniques.

Concernant le jardin de la cale
Roger Le Goff a rappelé l'importance et l'engagement pris par la commune pour que cet endroit reste un jardin public. Malgré quelques réticences, le maire a réaffirmé sa volonté et celle de son équipe pour que cet endroit remarquable soit réhabilité en jardin public avec de nouvelles plantations, un jeu pour les enfants en 2004 et surtout, dès cette année, la modification de l'escalier de secours. « Tout le monde doit pouvoir s'approprier ce jardin toute l'année. Nous devons redonner du cachet à ce secteur et lorsque cela sera fait, personne ne le regrettera. Les manifestations estivales pourront se dérouler sur la cale et sur le parking près de l'église Saint-Guénolé » a indiqué Roger Le Goff.

La propreté
Le problème des toilettes inesthétiques sur le parking du Sémaphore et des crottes de chien qui jonchent le sol devraient trouver une solution cette année avec la demande du maire d'allouer un budget en 2003 pour acheter de nouvelles toilettes et la mise en place de distributeurs de petits sacs destinés aux propriétaires de chiens afin qu'ils ramassent les déjections de leur animal.

Sentier côtier
Interrogé sur la poursuite du sentier côtier entre la cale et le sémaphore et la cale et Kérengrimen, le maire a indiqué que la mise en place d'une servitude de passage le long du littoral appartenait à l'Etat. « Je n'ai pas demandé la mise en place de cette servitude car il y a des maisons au ras de l'eau et se serait compliqué ».

Enfin, Roger Le Goff a conclu sa réunion en réaffirmant son souhait pour que le gaz arrive à Beg-Meil cette année. Interrogé par les internautes beg-mellois sur leur désir de bénéficier de l'ADSL, le maire n'a pas caché que ce serait très difficile mais leur a demandé de lui adresser un courrier afin qu'il puisse intervenir avec poids auprès de France Télécom. Des Beg-Mellois ont par ailleurs demandé au maire d'égayer la place de l'Eglise en éclairant l'édifice mais aussi la place et en la fleurissant.

Conseil municipal

Lundi 17 février

Projet de construction au 100 Chemin Creux. Un projet de construction de deux immeubles collectifs de 18 logements sur un terrain sis au 100 Chemin Creux à Beg-Meil a été déposé à la mairie. Cependant, compte tenu de la proximité du rivage, ce projet doit, si le conseil municipal l'approuve, être soumis à l'accord du préfet car il nécessite une autorisation préalable d'extension de l'urbanisation. Le conseil a décidé à l'unanimité de s'opposer à la réalisation de ce projet, considérant notamment qu'il est situé dans la bande des 100 mètres, qu'il est proche du rivage, nécessitera la démolition de deux pavillons intégrés dans le paysage et situé dans un secteur essentiellement composé de maisons individuelles.
Projet d'aménagement au 41, avenue des Glénan. L'ancien Hôtel de la Plage situé en plein cœur de Beg-Meil est voué à disparaître au profit d'une résidence de tourisme de 67 appartements. Le permis de construire en cours d'instruction a été déposé par la société Eiffage Immobilier Ouest. Le projet entraînant une extension de l'urbanisation, nécessite l'accord du préfet après avis de la commission départementale des sites.

L'hôtel de la plage sera démoli au profit d'une résidence de tourisme de 67 appartements.

Février :

Depuis quinze jours, l'équipe communale du Conservatoire du littoral travaille avec l'accord de l'Office national des forêts (ONF) sur les dunes domaniales de Beg-Meil. Il s'agit du premier gros chantier d'entretien depuis la plantation de la dune en 1989.

Le nettoyage de la dune offre maintenant un sous-bois propre et dégagé.

L'accord passé entre la mairie et l'ONF permet pour la toute première fois au personnel communal de travailler sur les 6 ha de dune à Beg-Meil. Pour ce faire quatre personnes auxquelles s'est joint un ouvrier de l'ONF procèdent au nettoyage des plantations, retrait des protections (filets et grillages), remplacement des ganivelles par une protection trois fils et nettoyage du site car les techniciens ont été surpris de trouver autant de déchets plastique, verres, cannettes, jetés dans un espace dont l'accès est pourtant protégé par des ganivelles.
Ce lundi, un broyeur et une pelle utilisée pour procéder au retrait des chemins par rapport au pied de dune, seront en marche sur le secteur.
Cette opération permet d'une part d'améliorer l'aspect paysager des sites et l'aspect visuel mais aussi de dépressurer la végétation « En effet, si les espèces d'accompagnement comme les ronces et les ajoncs sont importantes pour protéger le site, il est nécessaire de dépressurer pour faire les dégagements de plantation et les relèvements de couronne au niveau des arbres », explique Michel Le Page.
Après la dune de Beg-Meil, la deuxième partie du programme concernera le secteur de Kerler à Mousterlin. Pour nettoyer les 63 ha de dune, le personnel communal sera aidé d'entreprises mandatées par l'ONF.
C'est en plusieurs phases, jusqu'à l'été, que ces chantiers d'entretien se dérouleront.

Fin Mars , Le jardin public de la cale s'enrichit de nouvelles plantations

Jean-Pierre Gadiollet et une partie de son équipe.


Conformément à la décision de la municipalité de rendre au jardin de la cale sa destination d'origine de jardin public de loisirs, il s'est enrichi la semaine dernière de nouvelles plantations récupérées dans le parc de l'ancien hôtel de la Plage voué à la destruction. Ainsi, Jean-Pierre Gadiollet et son équipe ont pris toutes les précautions nécessaires à l'extraction de ces arbres âgés de plusieurs dizaines d'années comportant des mottes d'environ 1,80 m de diamètre sur 60 cm de haut. Les promeneurs pourront dorénavant admirer de gros camélias, des palmiers de Chine et un énorme buis mais l'opération reste délicate et malgré tous les soins, l'amour et la compétence que les jardiniers communaux apporteront à ces arbres, leur nouvelle intégration n'est pas garantie. Le chef jardinier avoue qu'il faudra attendre trois ans avant que ces végétaux reprennent une végétation normale.
Une fois replantés dans leur nouveau jardin, les arbres ont été taillés pour redonner l'équilibre branche racine. Ensuite, ils vont être paillés pour conserver la fraîcheur et recevront de copieux arrosages après des engrais organiques.

Les Palmes académiques à Hubert Jan, restaurateur formateur

Hubert Jan a été décoré du ruban violet pour son engagement dans la formation professionnelle.


Mardi 8 avril au soir, les Palmes académiques, reconnaissance rare et prestigieuse ont été remises à Hubert Jan en récompense à sa très grande implication, depuis plus de vingt ans, dans la formation professionnelle.
C'est entouré de tous les partenaires de la formation du département et de la région, des membres du conseil d'administration de l'UMIH 29 et des centres de formation du département qu'Hubert Jan, 45 ans, restaurateur à Beg-Meil, a reçu des mains de Jean-Louis Robert, l'inspecteur d'académie, les Palmes académiques.
Depuis plus de vingt ans, Hubert Jan consacre bénévolement une grande partie de son temps à son rôle de conseiller de l'enseignement technologique (CET). A ce titre, il préside les jurys d'examen, participe à l'élaboration des sujets d'examen, corrige les copies et met tout en œuvre pour que sa profession soit toujours représentée. Outre cette forte implication dans la formation professionnelle, Hubert est également porteur du projet « ambassadeurs métiers » et président de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (UMIH 29).
A travers ces nombreuses actions à différents niveaux, Hubert Jan participe au rapprochement des entreprises et des écoles. Comme l'explique l'inspecteur d'académie, « l'entreprise a besoin de l'école et l'école a besoin de l'entreprise, Hubert, tu as été un acteur de ce rapprochement ».
Roger Le Goff, maire, a, lui aussi, salué l'implication d'Hubert Jan et dit sa fierté pour la commune de l'avoir à ses côtés.
C'est avec un grand plaisir qu'Hubert Jan a reçu cette récompense très personnelle qui, loin de marquer un aboutissement, ne fait que l'encourager dans sa démarche.

1 400 clients privés de courant

A 10 h 57, hier matin ( jeudi 17 avril ), un défaut moyenne tension sur une ligne 20 000 V a entraîné la coupure de 1 400 clients d'EDF dans le secteur de Beg-Meil.
Les interventions sur le réseau ont permis de rétablir une majorité des clients à 11 h 30. Le dernier secteur, siège de l'incident, a été rétabli à 14 h 15.
Il concernait la station d'épuration et une cinquantaine de clients sur les secteurs de Kerleya et Brukiger.

Travaux d'extension et de restructuration de l'école du Quinquis (début mai )

Aux couleurs jaune et vert, le nouveau restaurant scolaire mettra les enfants en appétit.


En attendant le démarrage des travaux d'extension et de restructuration de l'école du Quinquis, c'est le centre de loisirs situé juste derrière qui bénéficie actuellement de travaux afin de pouvoir accueillir quatre classes dès le lundi 5 mai.
Ce sont d'importants travaux qui vont être engagés à l'école du Quinquis visant à améliorer le confort général de l'école. Ainsi, quatre classes vont être agrandies en intégrant le couloir existant et en créant en parallèle une circulation couverte et fermée. Une nouvelle bibliothèque sera créée à la place du réfectoire actuel et une classe des maîtres sera aménagée au lieu et place de la cuisine. Le confort thermique et acoustique des classes sera considérablement amélioré par l'isolation des murs, le remplacement des fenêtres par des ouvertures en aluminium et en double vitrage, un faux plafond avec éclairage encastré et, dans chaque classe, la création d'un espace informatique et lecture avec des plans de travail adaptés. Réalisés en douze lots et pour un coût de 190 000 € HT, ces travaux devraient durer de mai à fin juillet.

Aussi, les quatre classes vont, jusqu'à la fin de cette année scolaire, être relogées dans les locaux de l'ancien centre de loisirs situé juste derrière, lequel sera désormais utilisé par les écoliers comme garderie et restaurant scolaire. Cependant, pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions, des travaux d'aménagement des classes sont actuellement en cours : installation de chauffages, peinture, créations de nouvelles portes pour la sécurité, aménagements extérieurs avec mise en place de clôture et de couloirs d'enrobés. Les enfants évolueront dans un cadre agréable pour ces deux derniers mois d'école. Ces travaux ont été envisagés en concertation avec les enseignants et les parents d'élèves.

Le fioul du Prestige nettoyé sur les plages fouesnantaises

Roger Le Goff, le maire de Fouesnant, a fait le point de ce qui a été fait depuis dimanche 4 mai au matin, date à laquelle le fioul du Prestige est venu souiller toutes les plages fouesnantaises, de Bot Conan en passant par Beg-Meil, Mousterlin et la Mer Blanche.
« Cette pollution est très diffuse et nous avons mobilisé des moyens importants. Dès lundi, dix-huit personnes des services techniques, aidés de deux tractopelles ont été réparties en trois équipes. Le travail est difficile et le ramassage se fait à la main. Mardi, ce sont dix personnes qui ont achevé de nettoyer la portion entre Kerler et la Mer Blanche. Aujourd'hui, il reste une pollution visuelle sur la plage longue de 50 mètres sur la cale de Mousterlin. Cependant, mélangé à du goémon et se fluidifiant avec le soleil, le fioul est très difficile à nettoyer. De plus, des rochers ont subi la pollution mais nous ne disposons pas des moyens techniques pour les nettoyer.
Enfin, les vents des jours prochains s'annoncent bons et nos plages sont propres. L'archipel des Glénan a également subi cette pollution et le nettoyage de l'île Saint Nicolas a commencé. Il se poursuivra ce mercredi avec trois personnels communaux aidés de quatre pompiers. Je tiens à rendre hommage aux services techniques qui sont toujours très sollicités dans cette période de préparation de l'été et qui doivent être las de nettoyer ces pollutions répétitives. »

Les produits ramassés sont stockés à l'atelier, dans un endroit clos en attendant d'être traités.

Le préfet en visite mercredi 7 mai sur les plages fouesnantaises

Le préfet et ses collaborateurs en discussion avec Roger Le Goff.


Dominique Schmitt, le préfet, accompagné de son directeur de cabinet, a été accueilli hier après-midi par Roger Le Goff, maire et conseiller général, sur le parking du Grand Large, à la Pointe de Mousterlin.
Une visite parmi d'autres du représentant de l'État, pour se rendre compte du travail réalisé ces derniers jours par les services techniques fouesnantais sur les 14 km de plage souillées par des boulettes de fioul du Prestige.
Roger Le Goff a annoncé avoir recueilli 1,5  tonne de fioul qui sera entreposée dans un endroit clos.
Pour l'heure, les plages fouesnantaises sont propres et le retour du soleil est propice aux promenades familiales.

« Le Clipper » est entre de bonnes mains

Christel et Jean-Pierre Larvor sont heureux d'accueillir leurs hôtes au Clipper, route de Beg-Meil


Située sur la route de Beg-Meil, la petite longère aux volets bleus a trouvé de nouveaux locataires jusqu'à la fin septembre. Christel et Jean-Pierre Larvor, originaires de Douarnenez, ont décidé de poser leurs valises à Fouesnant et de mettre leurs talents de cuisiniers au service des Fouesnantais et des estivants. Jean-Pierre bénéficie d'une belle expérience de 17 ans dans la restauration et son épouse le suit de près avec 12 ans de métier. Spécialistes des pizzas qu'ils ont vendues pendant quatre ans dans un camion ambulant, Jean-Pierre et Christel proposent une carte étoffée composée d'une vingtaine de pizzas faites maison et de menus plus classiques.
Avec une capacité de cinquante-deux couverts à l'intérieur et d'une capacité équivalente en terrasse, le restaurant pizzeria offre un cadre agréable.
Il est ouvert tous les soirs à partir de 18 h et les samedis, dimanches et jours fériés il est ouvert midi et soir. Les pizzas sont aussi vendues prêtes à emporter. Enfin, les nouveaux restaurateurs proposent également des repas de famille sur commande.
Le Clipper, route de Beg-Meil. Tél 02 98 94 92 03.

Le club de plongée baptise Actisub III

Gaëla Prévot, marraine et Éric Le Brun, parrain, se sont chargés de faire couler le champagne.


Samedi 14 juin, le club de plongée Actisub a procédé au baptême de sa dernière acquisition, Actisub III, un pneumatique de 7,50 m équipé d'un moteur de 200 CV qui permet déjà de transporter une douzaine de plongeurs.
Si le bateau a été mis en service dès l'été dernier, le baptême a finalement eu lieu en ce début de saison en même temps que la remise des nouveaux diplômes à la cale de Beg Meil. Le président d'Actisub, Éric Menez, a tenu à remercier la mairie et le Conseil général pour l'aide financière apportée au club, en présence notamment de Roger Le Goff, maire. Au niveau pratique, la création des nouvelles sections, comme la photo ou l'archéologie marine, a été évoquée. Le club compte une centaine d'adhérents et la saison s'annonce belle, avec notamment la présence ces derniers temps, entre les Glénan et la côte, d'un superbe dauphin qui semble apprécier la présence humaine.
Concernant le baptême, le tirage au sort de la marraine et du parrain a désigné Gaëla Prévot et Éric Le Brun, nouveau membre du club, pour officier pendant la cérémonie. Sous le soleil et avec le vent juste nécessaire pour faire flotter les drapeaux, l'opération s'est bien déroulée et s'est achevée au local du club, en haut de la cale, par un pot très convivial.

L'office de tourisme de Fouesnant ouvre son antenne à Beg-Meil

Ici en compagnie de Jean-Yves Lefloch, directeur de l'office de tourisme, Carine et Ronan seront chargés d'accueillir les vacanciers à Beg-Meil.


La saison touristique arrive à grands pas et le moment est donc venu pour l'office de tourisme de Fouesnant-Les Glénan d'ouvrir son antenne estivale sur la cale de Beg-Meil, comme de coutume depuis quatre ans.
« Chaque année, cette ouverture de notre bureau à Beg Meil vient compléter notre dispositif d'accueil et d'informations pour les estivants. Cela marque réellement le début de la saison et nous permet d'être au plus près des vacanciers », rappelle Jean-Yves Lefloch, directeur de l'office de tourisme. Cet été, Carine sera chargée d'accueillir les touristes, assistée par Ronan, stagiaire. Le local, situé en haut de la cale à Beg-Meil, sera partagé avec le centre nautique. Toutes les informations concernant les activités et les hébergements proposés sur l'ensemble de la commune seront disponibles. Le bureau sera ouvert de 10 h à 12 h en juin et septembre. En juillet et août, il ouvrira de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h du lundi au samedi et de 10 h à 13 h le dimanche. Renseignements au 02 98 94 97 47.

Swing et poésie : une belle fête de la musique dans les rues Beg-Meil

Dominique Grall a ouvert la fête avec ses histoires étonnantes, pour le plus grand plaisir de tous.


Samedi 21 juin. Pour cette première soirée de l'été, les rues de Beg-Meil avaient un air de fête samedi, avec un public varié, jeunes et moins jeunes ayant répondu à l'appel de la musique.
Samedi soir, tous les ingrédients étaient réunis pour une belle fête de la musique : un brun de poésie, une touche de swing, une bonne dose d'énergie, le tout servi dans la bonne humeur à une température idéale.
En début de soirée, la conteuse Dominique Grall est montée sur scène accompagnée de sa harpiste. Maniant humour et tendresse, les deux jeunes femmes ont charmé le public avec des histoires de la vie de tous les jours, ou presque : contrairement à vous et moi, Dominique, elle, promène son poisson rouge en laisse et croyez-la, c'est dangereux !

Sécurité civile : exercices et démonstrations de sauvetage à Beg Meil

Avec le beau temps que connaît actuellement la région, la saison touristique démarre fort et les vacanciers sont déjà nombreux sur le littoral. Pour assurer la sécurité de tous pendant cette période estivale, un dispositif spécial est mis en place sous le contrôle du préfet du Finistère, Dominique Schmitt, présent mercredi à Beg Meil pour une démonstration de sauvetage en mer.

Sentier côtier : les Verts lancent une pétition dimanche 31 août à Beg-Meil

Dimanche 31 août, les Verts et l'Association de sauvegarde du Pays fouesnantais (ASPF)seront à Beg-Meil afin de lancer une pétition pour l'ouverture du « chaînon manquant » du sentier côtier, un dossier en suspens depuis une vingtaine d'années, à l'encontre de la loi Littoral.
Le « sentier du douanier » fut créé sous la Révolution afin de surveiller les côtes. Utilisé par les douaniers jusqu'au début du XX e siècle, il tomba alors peu à peu en désuétude. Il faut attendre 1973 pour voir le ministère de l'Équipement mettre en œuvre une politique de désenclavement des plages par la création de chemins piétonniers afin de les rendre accessibles au public. Une loi de 1976, renforcée par la loi Littoral en 1986, institue un droit de passage le long du littoral, d'une largeur de 3 m, sur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime, redonnant véritablement vie au sentier. Aujourd'hui, pour accéder à la mer et se promener le long du rivage partout en France, le public peut donc emprunter un sentier littoral... en principe. A Beg-Meil, pour se rendre de la cale au sémaphore par la côte, marcher ne suffit pas, les talents de nageur et d'acrobate sont de rigueur.
Dès le début des années 80 pourtant, l'ASPF avait entrepris des actions en justice afin de permettre l'ouverture du sentier côtier en continuité, ne demandant qu'à faire appliquer la loi. Si les décisions de justice ont donné raison à l'association, cela n'a jamais fait avancer le dossier sur le terrain, un dossier peu à peu « oublié » par l'administration.
En 2002, les Verts de Cornouaille ont rejoint l'ASPF dans son combat afin de donner d'avantage de poids à sa légitime revendication. En avril de cette même année, une première pétition était lancée à la pointe de Beg-Meil, recueillant 500 signatures. Daniel Le Bigot, chef de file des Verts, explique : « Le rôle d'un parti politique, c'est aussi de faire avancer les dossiers, notamment ceux qui concernent concrètement la population, comme l'eau, la santé ou l'environnement. Lors de la première pétition, pratiquement toutes les personnes qui passaient par là avaient signé la pétition, preuve d'une certaine unanimité sur le sujet. Avec le nouveau préfet, nous espérons que les choses vont enfin se décanter. Il est temps que la loi soit appliquée. Nous irons jusqu'au bout, en justice si nécessaire. »
La réalisation de ce dernier tronçon, moins d'un kilomètre de côte, ne pause techniquement pas de problème majeur même si, à droite de la cale de Beg-Meil, les Verts admettent que le terrain difficile peut justifier une petite déviation sur une centaine de mètres. La loi étant faite pour être appliquée, les nombreux Fouesnantais et vacanciers empruntant le sentier ne devraient donc bientôt plus se retrouver coincés par la mer, avec obligation de faire demi-tour.
Ce dimanche, les représentants des Verts et de l'ASPF seront présents, de 15 h à 18 h, sur la cale de Beg-Meil et au niveau du sémaphore, devant la mer. Ils auront avec eux l'ensemble des plans et des éléments du dossier.

Le bila de cette journée : Le temps clément a permis ainsi de recueillir environ 500 signatures qui seront déposées en fin de semaine à la mairie de Fouesnant et à la préfecture, le nouveau préfet du Finistère ayant annoncé qu'il s'occuperait du dossier.

Portes ouvertes au sémaphore : la brume a gâché le spectacle

Week end du 20 et 21 septembre. Pour les 20 e Journées du patrimoine, le sémaphore de Beg-Meil était ouvert au public ce week-end. Les visiteurs sont venus en nombre pendant deux jours, par un beau soleil samedi, mais une brume de mer le lendemain.

Le centre de loisirs municipal ouvrira au Quinquis le 23 octobre

Le centre de loisirs ouvrira ses portes le 23 octobre dans les locaux du Quinquis à Beg Meil.
Les groupes d'enfants (3/5 ans, 6/9 ans, 9/12 ans et 12/14 ans) y seront accueillis dans un cadre de verdure.
Les animateurs leur proposeront un programme d'activités pour la semaine de la Toussaint et pour les autres vacances, sans oublier les mercredis pendant l'année scolaire.
Le centre sera ouvert de 7 h 30 à 18 h 30 et on pourra joindre l'équipe d'animateurs dans leur bureau, désormais basé au Quinquis, au 02 98 94 43 74, à partir du 22 octobre.
Les inscriptions pour les garderies, les transports scolaires et les repas se feront également au Quinquis auprès de Dominique Le Corre au même numéro.
Les inscriptions sont à faire avant le mercredi 22 octobre. Vous pouvez appeler les numéros suivants : 02 98 51 12 08 ou le 02 98 56 03 93.

L'inuguration :

Vendredi 31 octobre a été inauguré officiellement le nouveau centre de loisirs situé au Quinquis. Après une semaine de fonctionnement, enfants et animateurs sont unanimes pour louer la qualité de ce lieu destiné aux jeunes Fouesnantais, sous la direction de Claude Rocuet.
Il y avait du monde vendredi soir au Quinquis pour l'inauguration du nouveau centre de loisirs de la Ville de Fouesnant. Le maire Roger Le Goff et la plupart des conseillers municipaux dont Gérard Mével, conseiller régional, ont opéré la visite des lieux sous la conduite de Claude Rocuet.
La délocalisation de cette structure destinée aux jeunes Fouesnantais, du centre-ville vers Beg-Meil, s'avère être un succès pour les personnes concernées, les enfants et leurs animateurs, comme l'a expliqué Claude Rocuet : « Nous remercions la municipalité pour ce bel outil qu'elle met entre nos mains. Tout le monde est unanime pour dire que l'on s'y plaît. Il ne reste que quelques détails de finition à régler, mais le centre est tout à fait opérationnel. » La taille et la localisation des lieux ne sont certainement pas étrangères à cette sensation de bien-être des uns et des autres, avec 750 m 2 de bâtiments situés en pleine nature sur un terrain d'un hectare environ. L'ancien village de vacances a été aménagé pour les enfants, la moitié des locaux étant réservée aux activités des quatre tranches d'âges concernées, de 3 à 14 ans, l'autre partie étant occupée par les bureaux, la cantine et autres pièces techniques.

Roger Le Goff a ensuite pris la parole pour rappeler dans un premier temps le parcours de Claude Rocuet : « Cela fait 10 ans déjà que Claude travaille avec les jeunes à Fouesnant. Il avait tout d'abord souhaité se rendre utile pendant son service militaire (en tant qu'objecteur de conscience) puis avait été engagé avec un contrat emploi-jeune. Il en est sorti avec une formation et un emploi pérennisé. » Concernant l'opération de délocalisation du centre de loisirs, le maire a rappelé que « contrairement à ce que certains ont pu dire, il ne s'agit pas d'opportunité mais d'une démarche globale dans le programme consacré au pôle enfance et à l'accueil des familles ». Il a également évoqué le choix du site, à l'écart du centre-ville : « Les parents ont quelques kilomètres supplémentaires mais il faut penser au bien-être des enfants. Cela leur fait du bien de sortir de l'école », rappelant ainsi que les anciens locaux du centre étaient situés dans l'école publique de Kerourgué.

Alain Olivier a défié les pizzaïolos européens

Du 15 au 23 novembre dernier, Alain Olivier, qui tient la pizzeria "Chez Alain" à Beg Meil, s'est rendu à Marbella, dans le sud de l'Espagne. Il y a disputé le 4 e championnat d'Europe de la pizza, comme 80 autres concurrents. Seul français ayant participé à la phase finale, il s'est distingué dans 3 des 5 épreuves proposées, se classant dans les 20 premiers pour la créativité, le goût et la présentation.
« Il y avait aussi une épreuve d'acrobatie mais à ce jeu-là, ceux qui font les pâtes les plus épaisses, ont un énorme avantage. Or, contrairement aux pizzas italiennes, les miennes sont très fines », explique Alain Olivier. Le jury de l'ensemble des épreuves étant composé d'Italiens et d'Espagnols, on ne s'étonnera pas de retrouver leurs compatriotes aux premières places des différents classements : à Marbella, tous les goûts étaient dans la pizza !

Divers dans l'année mais non daté

Démolition de l'annexe de l'hôtel de Bretagne. Elle sera remplacée par une résidence.