2004

Découverte et nature

Mardi 20 janvier, un groupe de petite et moyenne sections s'est rendu à Beg Meil, en compagnie de la guide animatrice nature de la commune, pour une visite thématique au Cempama (Centre d'étude du milieu pédagogie appliqué ministère de l'Agriculture). La découverte de l'eau dans tous ses états était au programme des enfants de l'école maternelle de Kerourgué.

Internet

Fin janvier. France Telecom annonce que le secteur de beg-Meil devrait être desservi au cours du second semestre 2004.

Assemblée générale de l'ASPF

Sentier côtier : La confection d'un escalier à Bot Conan n'a pas résolu le passage, impossible par marée de fort coefficient, et la servitude côtière est toujours au même point entre le sémaphore et la cale de Beg-Meil. L'ASPF a rappelé au préfet les points gagnés par l'association devant le tribunal administratif et le Conseil d'État en lui demandant de faire appliquer les jugements. Les services préfectoraux ont répondu qu'une étude allait être engagée par la direction départementale de l'Equipement. Une randonnée sera organisée en mai prochain par les « Amis des chemins de rondes » afin de relancer les autorités sur la nécessité de faire respecter la législation.

Assemblée générale du comité des fêtes

Samedi 8 février. Le président, M. Simon évoque la belle saison touristique de 2003 et la chaleur estivale ont permis aux animations de fonctionner à plein l'an passé.

Dégradations et vols

Début février. La municipalité alerte la population sur les vols répétés de rhododendrons le long de la route de Beg-Meil. Le conseil général avait déjà du en remplacer mais ne pourra pas le faire à chaque fois.

Démolition

Mi février. Démolition de l'ancien hôtel de la plage. Il sera remplacé par une résidence.

Conseil municipal

Lundi 23 février. Annonce les travaux prévus pour l'année : renforcement de la sécurité à l'entrée de Beg-Meil, aménagement du jardin de la cale à Beg-Meil, création d'un préau à l'école du Quinquis.

Suite à un transfert de compétence, c'est la commune de Fouesnant qui a désormais en charge les ports de Beg-Meil, Mousterlin, Saint-Nicolas des Glénan et du Cap Coz (en partenariat avec La Forêt-Fouesnant). Le maire de la commune présidera un conseil portuaire unique et désignera les membres par arrêté, pour cinq ans. Ce conseil réunira un conseiller municipal, deux membres du personnel, six usagers, un pêcheur, un représentant de la CCI et un du conseil général.

Ecole

Tout au long de l'année scolaire, « la dune » avait été un thème étudié par les élèves de l'école du Quinquis. Ce projet d'école, ponctué de plusieurs sorties sur le terrain, les avait conduits mardi 24 février à Beg-Meil, pour une séance de plantation d'oyats, une graminée employée à fixer le sable des dunes.

Réunion d'information

Samdi 28 février. La municipalité avait convié les Beg-Meilois à une réunion d'information concernant les travaux de voirie et les aménagements divers prévus sur le secteur. , le maire a évoqué les différents chantiers prévus en 2004 avec notamment l'enfouissement des réseaux EDF et GDF pour le Chemin creux, l'aménagement paysager du jardin de la cale (qui se poursuivra l'année suivante avec le mobilier urbain et les jeux d'enfants), la modification des locaux en sous-sol pour accompagner le développement de l'association de plongée sous-marine Actisub et la modification de la voirie à l'entrée du bourg, en « dur » cette fois, afin de réduire la vitesse, les tests précédents n'ayant pas donné satisfaction. Au centre de Beg-Meil, au niveau de l'ancien hôtel de la Plage, les aménagements d'accès seront réalisés à la fin du chantier de construction de la future résidence.

Savoir faire

Début mars , Alain Olivier, qui tient une pizzeria à Beg Meil, s'est rendu à Caorle, à côté de Venise en Italie. Il a passé pendant trois jours un diplôme de formateur de pizzaïoli au sein de la « Scuola italiana pizzaïoli », une école spécialisée sans équivalent en France. Il pourra désormais transmettre ce savoir-faire et recevoir des apprentis afin de les former à la technique particulière dispensée dans l'établissement italien.

Nettoyage

Dans la continuité du partenariat engagé l'an dernier avec l'Office national des forêts, les services techniques municipaux étaient à pied d'oeuvre les deux premières semianes de mars sur les dunes domaniales de Mousterlin. Objectif de l'opération : remettre en valeur un milieu naturel fragile et très fréquenté. Après un premier semestre 2004 consacré donc pour l'essentiel à l'entretien des dunes, des opérations complémentaire sont programmées avec des plantations à Beg Meil, en septembre, ainsi que la mise en place d'une signalétique pour les promeneurs.

Commerce

Philippe Grall a ouvert récemment la galerie Saint-Guénolé à Beg-Meil, un commerce d'antiquités. Située rue des Glénan à l'entrée du bourg, la galerie est plutôt orientée « bord de mer ». A l'intérieur, on trouve de nombreux tableaux, essentiellement de peintres bretons, mais aussi petits meubles d'époque, lampes, objets de décoration, cartes postales...

Conseil municipal

Fin mars. Pour finaliser les travaux de rénovation entamés en 2003 dans l'école du Quinquis, une consultation d'entreprises est lancée pour la réalisation d'un préau sur le pignon Ouest de l'école (aire de jeu de 104 m 2 , sanitaires de 20,5 m 2 , local de rangement de 16 m 2 ).

ASPF

Dimanche 02 mai, une marche était organisée par plusieurs associations sur le sentier côtier de Fouesnant. Une nouvelle pétition a été signée à l'arrivée à Beg-Meil pour demander le prolongement du sentier entre la cale et le sémaphore. Depuis une vingtaine d'années, l'Association de sauvegarde du Pays fouesnantais (ASPF) se bat pour que la continuité du sentier côtier soit assurée entre le Cap-Coz et Beg-Meil. Un arrêt du Conseil d'État en date du 25 novembre 1988 confirmait le jugement rendu par le tribunal administratif de Rennes en juillet 1985. Une décision de justice allant dans le même sens sera ensuite rendue en 1996. Comme les autres, elle ne sera pas suivie d'effet sur le terrain.

Conseil municipal

Lundi 03 mai. Urbanisme: Le conseil avait à se prononcer sur trois demandes de riverains concernant l'acquisition de parcelles communales (de 10 à 20 € le m 2 ). Pour l'une d'entre elles, située à Beg-Meil, un délaissé de la voie communale reliant l'impasse des Ormes à Hent Vorlen, l'opposition s'est abstenue en évoquant le cheminement des piétons. Ce sujet sera soumis à une enquête d'utilité publique.

Centre de loisir

Mercredi 28 avril, les enfants du groupe des grands (8-12 ans) du centre de loisirs du Quinquis se sont rendus au studio « A Capella » d'Elliant pour concrétiser leur projet « CD pour un fauteuil ». Il s'agit, pour rappel, de participer à l'achat de fauteuils adaptés permettant aux personnes handicapées de profiter des joies de la baignade, les fauteuils devant être mis à leur disposition sur une ou deux plages à Beg Meil dès cet été.

Nettoyage

Dix plongeurs d'Actisub ont procédé dimanche 16 mai après-midi à une opération de nettoyage des fonds marins autour de la cale de Beg-Meil.

Pavillon bleu

Mardi 1 juin il est annoncé que Fouesnant seule commune « Pavillon bleu » du département.

Internet

Le 24 juin, France Télécom ouvrait son réseau ADSL sur Beg-Meil.

Ecole

Mardi 29 juin, les élèves de CP, CE1 et CE2 de l'école du Quinquis se sont rendus sur la dune de Beg-Meil afin d'assister à la mise en place des panneaux réalisés par leur soin pour le nouveau sentier botanique ouvert entre Renouveau et Kerambigorn.

Mardi 29 et jeudi 1 juillet des élèves de CM1 et CM2 de l'école Kerourgué se sont rendus à Beg-Meil afin de conclure leur année de découverte du monde marin par un lâché de larves de homards. Le CEMPAMA (Centre d'étude du milieu pédagogie appliquée, ministère de l'Agriculture) est partenaire de l'opération.

Concours

Le 15 e concours régional de cidre et jus de pommes a eu lieu samedi matin sur la place de la mairie de Fouesnant, à l'occasion de la traditionnelle fête des pommiers. Les différents jurys ont évalué 85 échantillons présentés par 50 producteurs.

Cidre brut canton de Fouesnant : 1. Claude Goenvec, Fouesnant (Or), Menez Brug.

Tourisme

Grâce notamment à l'effet «canicule», la saison touristique est jugée globalement satisfaisante pour les professionnels, mis à part pour les campings qui ont souffert d'une météo désastreuse.

Travaux

Les travaux concernant l'extension du réseau de gaz à Beg-Meil se poursuivront du début novembre à la fin de l'année 2004. Ils concerneront les secteurs du Chemin-Creux, la rue des Glénan, Maez-Run, Park-C'Hroaz, Kergaradec, la rue de Saint-Guénolé et le secteur du Quinquis.

Le sentier côtier sera fermé entre le secteur de la Roche Percée et Lanroz, du 8 au 26 novembre, pour cause de travaux d'aménagements (élagage, recul du sentier et pose de clôtures).

Centre de loisir

Depuis les dernières vacances de la Toussaint, le Centre de loisirs sans hébergement du Quinquis (CLSH) a ouvert un local à destination des 12-14 ans.