2005

Course au large

Dimanche 6 février. Après trois années d'existence, SNA a décidé d'organiser sa propre épreuve : la « Course au large », une course nature de 11,5 km, se déroulant entre Beg Meil et Mousterlin. , le nombre de participants étant limité à 500. 1€ par participant irra au bénéfice de la SNSM.

Réunion de concertation

Une réunion de concertation s'est tenue à Beg-Meil dans les locaux du Cempama avec environ 150 personnes et organisé par la municipalité. Le maire y a fait le point sur les travaux réalisés ou prévus dans le secteur du bourg de beg-Meil. A l'entrée, des aménagements de voirie ont été faits pour réduire la vitesse.Cette année, les travaux de voirie concerneront le giratoire à l'intersection de la rue des Glénan et de la rue Saint-Denis. Le Chemin creux sera rebitumé. Avant cet été, des travaux seront également réalisés au niveau du giratoire devant le sémaphore et une réflexion est engagée concernant le parking situé à proximité, au-dessus de la plage. Les travaux d'enfouissement des réseaux eau, assainissement, EDF et France Télécom vont se poursuivre. La réfection des sanitaires publics a aussi été annoncée. Le dossier de la station balnéaire est toujours en cours.

Réfection du chemin creux

Rassemblement

Pentecôte. Le 25 e Tour de Bretagne des véhicules anciens est arrivé à Fouesnant après être parti depuis quatre jours de Saint-Quay-Portrieuxt. Lundi 21 mars ils étaient à la pointe du sémaphore pour la pause déjeuner.

Compétition

Alain Olivier, qui tient la pizzeria « Chez Alain » à Beg-Meil, a participé au 14 e championnat du monde des pizzaïolos qui s'est déroulé du 14 au 16 mars en Italie, à Salsomaggiore, à côté de Parme. Il a réussi l'exploit de se classer parmi les cinq premiers, ce qu'aucun étranger n'avait réussi jusqu'à présent. En 2004, ilavait terminé 127 e.

Commerces

Magali et Jean-Luc Masson ont ouvert jeudi 8 avril la supérette située à l'entrée du bourg de Beg-Meil sous l'enseigne Vival (groupe Casino).

Exposition

Du 9 avril et jusqu'à la fin septembre, plusieurs artistes et artisans du Sud Finistère et de région parisienne ont ouvert la galerie « Calimuchon », rue des Glénan à Beg Meil. Ils y ont exposés de nombreuses créations originales : des masques vénitiens de Léna, des toiles et aquarelles des peintres Just et Solo, des bijoux de Marie, des tee-shirts et sets de table de thèmes marins.

Rencontre

Mardi 19 avril, une trentaine de jeunes espoirs du demi-fond se sont installés avec leurs entraîneurs au village ORTF de Beg-Meil. Dimanche, ils étaient relayés par une vingtaine d'autres espoirs de l'athlétisme français. Ils étaient là pour faire aimer ce sport.

Commerces

Fin avril. Delphine Guerer et Patrick Hémery ont pris la succession du bar-crêperie de Jacques et Christian Guillou, rue des Glénan à Beg Meil. Les deux parties de l'établissement le "Gwiniz ar Mor" sont distinctes. Après le bar ouvert en janvier, c'est la crêperie de 48 couverts, avec une belle terrasse ensoleillée, qui vient d'ouvrir ce mois-ci.

Aménagement

Mi-mai. Le carrefour de l'avenue des Glénan et de la rue Saint-Guénolé est aménagé par un giratoire en dur, il matérialise celui qui était jusqu'à présent peint sur le bitume. Les travaux devraient être terminés en fin de semaine prochaine. Eiffage immobilier, propriétaire de la résidence qui va ouvrir ces portes cet été en lieu et place de l'ancien hôtel de la plage, a cédé gratuitement 400 m 2 pour cet aménagement de la voirie.

Conseil municipal

Fin mai. Roger Le Goff informe les conseillers de la décision de la cour administrative d'appel de Nantes d'annuler le jugement du TA de Rennes de février 2003 favorable à la commune concernant le permis de construire délivré à la SCI Sophidar, dans le Chemin Creux à Beg Meil. Le permis de construire n'est donc plus valide. Le maire annonce qu'il souhaite poursuivre l'action devant le Conseil d'État.

Pavillon bleu

Pour la seconde année consécutive la commune a obtenu le Pavillon bleu. C'est la seule commune du Finistère qui a reçu le «Pavillon bleu» pour ses plages. Ce 5 e pavillon obtenu en sept ans, la commune n'ayant pu l'obtenir après les catastrophes de l'Érika et du Prestige.

Lacher de homards

Lundi 27 juin. Pour la 3 e année consécutive, les élèves de CM2 de l'école Kerourgué se sont rendus au Cempama (Centre d'étude du milieu pédagogie appliquée ministère de l'Agriculture), à Beg-Meil, pour une opération de mise à l'eau de larves de homards.

Sport

Samedi 16 juillet. Depuis 1998, le Football-club de Nantes organise une grande compétition de tennis-ballon sur les plages de la côte Atlantique, la Copa Ouest-France-Canalsat. Pour la 4 e année consécutive, une des 12 étapes de la tournée s'est déroulée sur la plage de Kerambigorn, à Beg-Meil. 42 équipes en 2002 puis 57 en 2003 et 84 en 2004, ce qui place désormais Beg-Meil dans le trio de tête des meilleures affluences.

Vandalisme

Le club de plage de Mathieu Le Berre et Ingrid Adam, deux étudiants en Staps (sport) à Kerambigorn vandalisé met la clé sous la porte. Ils avaient ouvert le club des dauphins sur la plage de Kerambigorn où, après une saison passée sur la plage des dunes, ils avaient été contraints de déménager pour des raisons réglementaires.

Commerces

Début août. Éric Laz ouvre la nouvelle pizzeria à Beg-Meil « Le Virage ».

Contestations

Fin août, l'ASPF, conteste la hauteur de la future contruction du Clos St Louis ( résidence à proximité de l'église) et juge la hauteur de cette dernière (12m.) trop importante et le parking en sous sol dangereux , riquant de provoquer des inondations de voisinage.

SNSM

Samedi 10 septembre. La SNSM à fêté ses 40 ans. Les membres ont célébrés cela avec les élus à la Cale.C'était aussi le 125e anniversaire de la station HSB (hôpital des sauveteurs bretons) opérationnelle aux Glénan depuis 1882 et jusqu'en 1957. Un canot à rame et à voile était basé sur l'île Saint-Nicolas où on voit encore les rails de mise à l'eau.

René Bernard a profité de la célébration des 40 ans de la station SNSM de Fouesnant pour mettre à l'honneur Albert Moulinec, le patron de la vedette locale, qui a été nommé Chevalier de l'ordre du Mérite maritime par décret en janvier 2005.

Conseil municipal

Fin septembre. Afin de se constituer une réserve foncière autour de l'école du Quinquis, la municipalité va acquérir des parcelles d'une superficie de 14 004 m 2 , propriété de Mme Raphel Leygues pour 220 000 € HT.

Rencontre

Pour la première fois, et à l'occasion de la fête de la Science, le Cempama de Beg-Meil fait parti de l'opération organisée par le ministère délégué à la Recherche et a ouvert dimanche 16 octobre ses portes au grand public. Au programme, la découverte du travail des scientifiques, la visite de l'écloserie et quelques travaux pratiques à réaliser en famille. Organisée en France pour la 14 e année consécutive , la fête de la Science invite le public à venir à la rencontre des chercheur. Il y avait environ 300 personnes.

Inauguration

Mercredi 21 décembre. Inauguration de la construction de la résidence « Les Villas Glenan » en lieu et place de l’annexe de l’hôtel de Bretagne. La résidence est constituée de 38 appartements et 7 maisons. Le permis de construire avait été délivré en août 2003 et les travaux avaient débuté en mars 2004 pour se terminer en septembre 2005.

Construction de la résidence « Le Domaine des Glenan » en lieu et place de l’ancien hôtel de la Plage.