SNSM FOUESNANT-LES-GLENAN Station de Beg Meil |
La nouveau canot : Bro Foën
Bro Foën (Pays de Fouesnant) a été mis à l’eau le 27 février 2007, à Port-La-Forêt, le port d’attache hivernal de la SNSM. L’été, la vedette se positionnera devant Beg-Meil,...
La nouvelle vedette est tout d'abord passée par St Malo, pour aménagements avant de rejoindre son nouveau port base: Beg Meil , sur la commune de Fouesnant les Glénan ( l'hiver, à l'abri à "portlaf" ! )
La coque de cette vedette est arrivée du Portel près de Boulogne avant finitions dans la cité Corsaire. La coque a été construite aux chantiers Blamengin du Portel."Plus longue, plus large, pus lourde et mieux équipée, elle offra de meilleurs conditions de sécurité ", commente dans Ouest-France le président de la station, René Bertrand. Deux lignes d'arbres, 2x 125 cv, 9,40m, 3,6 m de large, elle atteindra 25 nœuds. L'équipement de navigation est conforme à ce qui se fait sur tous les moyens de la SNSM et en particulier dispose d'un gonio VHF et d'un traceur de route
Photo Ouest-France
Le coût total avoisine les 200 000 €, il a été pris en charge à part égales par le siège de la SNSM, la Région Bretagne, le conseil général du Finistère et la station locale. La station doit donc participer au financement à hauteur de 50 000 € et la SNSM à donc besoin d'adhésions pour boucler le financement et continuer à fonctionner.Tous les dons sont donc les biens venus en les adressants à :SNSM La cale de Beg-Meil29170 FouesnantUn reçu fiscal sera adressé en retour ( 60% de la valeur du don déductible des impôts )De permanence 365 jours par an, l'hiver à Port la Fôret et l'été au mouillage à Beg-Meil, le Bro Foën sera amené à assurer une moyenne de 30 à 35 opérations par an, sous le contrôle di Cross d'Etel, avec à chacune des sorties 4 ou 5 personnes à bord en intervention, pour un équipage total de 14 bénévoles, souvent d'anciens marins pêcheurs. Comme avant, la vedette interviendra sur la zone allant de Mousterlin à Trevignon et aux Glénan, fréquentée par plus de 2500 bateaux de plaisance, les navires de passagers vers les îles et de nombreux professionnels de la pêche.
L'ancienne vedette de Beg Meil: la "Régine Dumée" ( immatriculation SNS 329, vedette de 3ème classe ) une seule ligne d'arbre va rejoindre son nouveau port base: Plouescat (Finistère Nord)
Un article dans la presse locale relate cet événement (Le Télégramme)
Le baptême de Bro Foën en image
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Photo : Roman Quéméré
La station SNSM de Fouesnant a fêté son quarantenaire à Beg-Meilmardi 13 septembre 2005 - Ouest France
Samedi en fin de journée, les membres de la SNSM de Fouesnant se sont retrouvés en compagnie de leurs conjointes, leurs amis, plusieurs élus et personnalités locales afin de célébrer le 40 e anniversaire de la station de sauvetage en mer.
Si la station SNSM de Fouesnant fête ses 40 ans cette année, elle aurait pu célébrer son 125e anniversaire puisqu'une station HSB (hôpital des sauveteurs bretons) a été opérationnelle aux Glénan depuis 1882 et jusqu'en 1957. Un canot à rame et à voile était basé sur l'île Saint-Nicolas où on voit encore les rails de mise à l'eau. Pierre Bodéré, restaurateur, est d'ailleurs connu pour avoir réalisé de nombreux sauvetages de 1926 à 1947. A l'époque, l'équipage était composé des marins disponibles sur l'île.
En juin 1964, Paul Renault, directeur de la Jeunesse et des Sports du Finistère et délégué HSB, demanda à Pierre Guiffant, marin pêcheur, d'ouvrir une station de sauvetage à Beg Meil. Les moyens étaient alors modestes, avec un pneumatique équipé d'avirons. Sur la plage, des jeunes de Beg Meil assuraient un peu de surveillance et faisaient du secourisme, le tout en collaboration avec M. Duval qui tenait le club de plage. En 1967, Daniel Violette était alors président, une petite vedette des HSB « Léon-Paulet », armée par les gendarmes maritimes, est affectée pour la saison estivale. L'équipe passe alors la journée en surveillance sur le plan d'eau.
Le développement de la navigation de plaisance et du tourisme entraîne en même temps un renforcement des moyens de surveillance sur les plages. Christian Caudrelier remplace Daniel Violette de 1978 à 1981, année où Yvon Bolloré prend la barre. Il la tiendra jusqu'en 1991. En 1987, la vedette SNS 413 est affectée à Fouesnant, elle est mise en oeuvre pendant l'été par de jeunes sauveteurs de la SNSM. Yves Paubert, capitaine du port, devient président en 1991, il met en place autour de lui une équipe de marins et de plaisanciers et oeuvre, avec l'aide de la municipalité, pour l'affectation d'un moyen plus lourd à Beg Meil. En 1995, la SNS 329 Régine Dumée arrive à Fouesnant. Toujours en service, elle effectue annuellement plus de trente interventions sous le contrôle du Crossa, soit le double de la moyenne nationale. Cette activité importante justifie l'affectation pour 2006 d'une vedette de 9,50 m.
Albert Moulinec chevalier de l'ordre du Mérite maritimemardi 13 septembre 2005
René Bernard a profité de la célébration des 40 ans de la station SNSM de Fouesnant pour mettre à l'honneur Albert Moulinec, le patron de la vedette locale, qui a été nommé Chevalier de l'ordre du Mérite maritime par décret en janvier 2005.
Connu pour sa rigueur, sa compétence et ses qualités de marins, Albert Moulinec est natif de La Forêt-Fouesnant. Il avait commencé sa carrière de marin pêcheur dès l'âge de 16 ans, à la sardine l'été et sur un sablier l'hiver. A 18 ans, il a obtenu son capacitaire. Il a ensuite fait son service militaire pendant deux ans en tant que fusilier marin en Algérie de 1958 à 1960, puis quelques mois sur un remorqueur, L'Efficace, à Toulon.
A son retour de l'armée, il est parti travailler sur les thoniers, au large du Sénégal, d'abord comme matelot puis comme second et même patron par intérim dès qu'il obtint son brevet de lieutenant. En 1976, il a fait construire l'Ar Mor Vran, au chantier Piriou, avant d'innover en achetant chez Bénéteau l'un des premiers navires de pêche en plastique, le Skréo. Il a pratiqué alors la pêche aux arts dormants (filets et casiers) dans l'archipel des Glénan, a participé activement à la vie sociale du monde maritime et a intégré le conseil portuaire de Port-la-Forêt. En 1979, il crée et devient président du Syndicat des pêcheurs de crustacés du pays fouesnantais, en collaboration étroite avec le Comité local des pêches maritimes de Concarneau. Le but est notamment d'inviter les marins à vendre au syndicat les homards grainés pêchés afin qu'ils soient placés en vivier dans le but de préserver la ressource. L'affaire durera 16 ans jusqu'en 1995, année où Albert Moulinec cesse son activité et entre à la station SNSM de Fouesnant pour en devenir le patron de la vedette.
Exercice de sauvetage avec les sapeurs pompiers
Une fois par mois le lundi matin de 10 à 12h, la SNSM met la vedette à disposition des sapeurs pompers de Quimper et de Concarneau. Ils sont hélitreuillés, déposés, mettent en oeuvre une civière etc... Des opérations délicates et spectaculaires.
"Pour cela un hélicoptère de la Sécurité civile de nom de code Dragon 29 est mobilisé ainsi qu'une vedette de la SNSM et plusieurs hommes. La difficulté consiste à hélitreuiller un homme depuis le bateau qui pour l'occasion est en marche ! Le pilote de l'hélico devant caler sa vitesse et sa route tout en maintenant l'altitude de l'appareil constante par rapport au bateau. La maestria du pilote a été remarquée. " Ouest France
Toutes ces manipulations sont suspendues pendant la saison estivale.
Photo SNSM station de Beg Meil |
Photo Beg-Meil.fr |
Photo Ouest France