SNSM FOUESNANT-LES-GLENAN

Station de Beg Meil

SNSM.jpg

 

La nouveau canot : Bro Foën

Bro Foën (Pays de Fouesnant) a été mis à l’eau le 27 février 2007, à Port-La-Forêt, le port d’attache hivernal de la SNSM. L’été, la vedette se positionnera devant Beg-Meil,...
La nouvelle vedette est tout d'abord passée par St Malo, pour aménagements avant de rejoindre son nouveau port base: Beg Meil , sur la commune de Fouesnant les Glénan ( l'hiver, à l'abri à "portlaf" ! )
La coque de cette vedette est arrivée du Portel près de Boulogne avant finitions dans la cité Corsaire. La coque a été construite aux chantiers Blamengin du Portel."Plus longue, plus large, pus lourde et mieux équipée, elle offra de meilleurs conditions de sécurité ", commente dans Ouest-France le président de la station, René Bertrand. Deux lignes d'arbres, 2x 125 cv, 9,40m, 3,6 m de large, elle atteindra 25 nœuds. L'équipement de navigation est conforme à ce qui se fait sur tous les moyens de la SNSM et en particulier dispose d'un gonio VHF et d'un traceur de route

bro foen.JPG

Photo Ouest-France

Le coût total avoisine les 200 000 €, il a été pris en charge à part égales par le siège de la SNSM, la Région Bretagne, le conseil général du Finistère et la station locale. La station doit donc participer au financement à hauteur de 50 000 € et la SNSM à donc besoin d'adhésions pour boucler le financement et continuer à fonctionner.Tous les dons sont donc les biens venus en les adressants à :SNSM La cale de Beg-Meil29170 FouesnantUn reçu fiscal sera adressé en retour ( 60% de la valeur du don déductible des impôts )De permanence 365 jours par an, l'hiver à Port la Fôret et l'été au mouillage à Beg-Meil, le Bro Foën sera amené à assurer une moyenne de 30 à 35 opérations par an, sous le contrôle di Cross d'Etel, avec à chacune des sorties 4 ou 5 personnes à bord en intervention, pour un équipage total de 14 bénévoles, souvent d'anciens marins pêcheurs. Comme avant, la vedette interviendra sur la zone allant de Mousterlin à Trevignon et aux Glénan, fréquentée par plus de 2500 bateaux de plaisance, les navires de passagers vers les îles et de nombreux professionnels de la pêche.
L'ancienne vedette de Beg Meil: la "Régine Dumée" ( immatriculation SNS 329, vedette de 3ème classe ) une seule ligne d'arbre va rejoindre son nouveau port base: Plouescat (Finistère Nord)

reginedumee.jpeg Un article dans la presse locale relate cet événement (Le Télégramme)


Le baptême de Bro Foën en image

Cliquez sur l’image

Photo : Roman Quéméré

Voir les autres photos de la journée


Rencontre avec René Bernard,Président de la SNSM de Beg-Meil

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo


Présentation de la SNSM Fouesnant (article provenant du site de la Mairie de Fouesnant )

Découvrez les rôles et misions de la SNSM Fouesnant.




MISSIONS ET COMPOSITION DE LA S.N.S.M

La S.N.S.M est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901. Elle a été reconnue comme établissement d'utilité publique par un décret du 30 août 1970. Ses statuts ont été approuvés par un décret du 22 décembre 1977.Sa Mission consiste à gérer, réaliser et maintenir en condition les moyens de sauvetage nécessaires à la sauvegarde de la vie humaine, le long des côtes, et de les mettre en oeuvre conformément au décret du 2 mai 1988, par toute organisation du secours, de la recherche et du sauvetage des personnes en détresse en mer. Ainsi, promouvoir et exercer une action préventive permanente parmi les usagers de la mer.Elle se compose de membres actifs, bénévoles, constituant les équipages des embarcations de sauvetage. Les stations permanentes sont dotées de moyens destinés au sauvetage en mer, armés par du personnel bénévole, et placés sous les ordres du C.R.O.S.S.A. (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage pour l'Atlantique).A ces moyens permanents sont ajoutés, pendant la période estivale, des moyens saisonniers, qui assurent sous la responsabilité du Maire, la prévention et la sécurité des personnes aux abords des plages.



COMPOSITION DE LA S.N.S.M.

Amiral Gazzano (CR) Président national de la SNSM 01 56 02 64 64
Amiral Pierre Leduc (CR) Délégué Départemental Finistère 02 98 43 42 13
René Louis Bernard Président de la Station de Fouesnant 02 98 56 13 26
rene-louis.bernard@wanadoo.fr
Albert Moulinec Patron
Yves PaubertSous Patron, chargé de la gestion nautique
Equipage au 1er janvier 2003
Jacky Bourbigot
Jean Bourbigot
Henri Gourmelon
Raymond Guillou
Bruno Hubert
Yvon Le Marc
Hyacinthe Mettery
Michel Quéméré
Georges Thao

ACTIVITES DE LA STATION DE FOUESNANT.

La station S.N.S.M de Fouesnant Les Glénan dispose actuellement de différents moyens nautiques. Tout d'abord, une vedette de 3ème classe SNS 329 Régine Dumée, de type Antarès, dont la mise en service à Fouesnant s'est effectuée en 1994, seulement elle est déjà ancienne. Elle dispose d'un moteur de 200 chevaux, et peut atteindre une vitesse de 16 à 17 noeuds. Elle est équipée de moyens modernes de radio navigation (radar, sondeur, VHF et traceur de route avec GPS). Ensuite, deux engins pneumatiques (de type Zodiac) appartiennent également à la station. Ils sont positionnés à la cale de Beg Meil, ainsi qu'à Mousterlin. Ils dépendent de l'autorité du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage pour l'Atlantique (CROSSA Etel). Enfin, la station, c'est plus d'une trentaine de sorties opérationnelles par an, avec assistance à plus d'une cinquantaine de personnes, ce qui laisse présager une activité tout à fait comparable aux autres stations du littoral. Ces interventions pour alertes se complètent par des entraînements réguliers maintenant les hommes à leur niveau de "professionnels", de même qu'un entretien constant du matériel.La zone de compétence, (Baie de la Forêt, Les Glénan, Mousterlin) demeure large et animée, outre l'activité pêche qui est loin d'être négligeable (Fouesnant, La Forêt, Concarneau). Par ailleurs, il faut y ajouter environ 2 000 navires de plaisance (Fouesnant, Concarneau, Port La Forêt, les voiliers en transit aux îles Glénan ), sans compter les milliers de passagers qui fréquentent la mer entre le continent et les îles pendant la saison estivale. Dans le cas d'un sinistre majeur affectant un navire transportant des passagers, les autorités compétentes agiront avec le maximum de moyens. Dans cette situation la vitesse est gage de sécurité pour les sinistrés. Notre vedette Régine Dumée, remotorisée depuis janvier 2002 d'un moteur de 200 CV sur les fonds propres de la station, atteint les 16 à 17 noeuds.Les canotiers, pour la plupart anciens marins pêcheurs ayant exercé dans la zone, estiment qu'il serait nécessaire d'équiper la Station à moyen terme avec un outil encore plus performant. Par conséquent, une nouvelle vedette est programmée pour 2006, et la Station devra alors trouver 25 à 30 % du prix de la construction, ce qui représente environ, au coût d'aujourd'hui, une somme de l'ordre de 60 000 euros.

RESSOURCES

Si le principe de base de la S.N.S.M est le bénévolat, il est évident que le matériel a un coût. Alors, le carburant, les réparations, les pièces de rechange, et l'ensemble des frais courants comptent pour son fonctionnement. D'ailleurs, notre budget annuel de fonctionnement est de l'ordre de 22000 euros.Tous les bénévoles de la Société de Sauvetage en Mer ne se contentent pas d'être disponibles sans compter leur peine et leurs heures pour les interventions en mer, ils doivent aussi trouver eux mêmes le financement des moyens de sauvetage. Ceci se traduit par des interventions auprès des marins plaisanciers, des collectivités locales, des entreprises, et dans la mesure de leurs relations auprès de sponsors et mécènes. Ils organisent aussi diverses ventes de produits promotionnels, et pendant la période estivale une soirée "moules frites" où ils sont à la fois restaurateurs, cuisiniers, serveurs, animateurs et manutentionnaires. Ainsi, nous sommes en permanence à la recherche d'un partenariat avec les banques et les entreprises.A Fouesnant les crédits de fonctionnement en recettes et en charges ne peuvent être équilibrés que si l'équipage est actif, il est impératif de relancer en permanence les partenaires et d'en rechercher d'autres. On n'est jamais à l'abri d'une avarie majeure et onéreuse sur l'un ou l'autre des matériels . Même si le fonctionnement semble équilibré, nos ressources propres ne permettent pas encore d'espérer l'acquisition d'une embarcation qui correspondrait aux besoins de notre zone. La mise en service d'une vedette nouvelle d'un coût légèrement supérieur à 180 000 euros ne peut être décidée que par le Président de la S.N.S.M. Cela fait généralement l'objet d'un financement du Conseil Régional et du Conseil Général . La Station doit aussi prouver qu'elle sait apporter ses propres capitaux. Sur le plan local nous nous y employons . L'équipe de la SNSM



HISTORIQUE DE LA STATION

En 1881 on parle déjà d'un local pour le sauvetage aux Glénan.Par la suite, en mai 1964, on assiste à l'ouverture de la HSB, dont la présidence est assurée par Pierre Guiffant, marin de métier. La même année, Pierre Viollette aurait occupé les mêmes fonctions.C'est en juin 1973, que la Station des Glénan voit le jour, avec à sa pésidence Christian Caudrelier dans un premier temps, puis Yvon Bolloré qui prendra sa succession en 1981, avec l'arrivée de la 413 Grandmont. Le 1er octobre 1992, Yves Paubert prendra en charge la Station, et c'est en 1995 que la vedette 329 Régine Dumée (première mise en service le 1er juillet 1995) constituera un outil de qualité assurant rapidité dans les actions de sauvetage. Enfin, depuis le 1er avril 2001, c'est Louis René Bernard qui assure le rôle de Président de la Station de Fouesnant-Les Glénan, et qui est à l'origine de la remotorisation de la vedette en janvier 2002.

Pour tout renseignement contactez monsieur René Louis Bernard au 02.98.56.13.26. ou par mail "rene-louis.bernard@wanadoo.fr"

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien du site national de la SNSM : http://www.snsm.net

La station SNSM de Fouesnant a fêté son quarantenaire à Beg-Meilmardi 13 septembre 2005 - Ouest France

Une cinquantaine de personnes a assisté à la célébration des 40 ans au-dessus du port de Beg-Meil.


Samedi en fin de journée, les membres de la SNSM de Fouesnant se sont retrouvés en compagnie de leurs conjointes, leurs amis, plusieurs élus et personnalités locales afin de célébrer le 40 e anniversaire de la station de sauvetage en mer.
Si la station SNSM de Fouesnant fête ses 40 ans cette année, elle aurait pu célébrer son 125e anniversaire puisqu'une station HSB (hôpital des sauveteurs bretons) a été opérationnelle aux Glénan depuis 1882 et jusqu'en 1957. Un canot à rame et à voile était basé sur l'île Saint-Nicolas où on voit encore les rails de mise à l'eau. Pierre Bodéré, restaurateur, est d'ailleurs connu pour avoir réalisé de nombreux sauvetages de 1926 à 1947. A l'époque, l'équipage était composé des marins disponibles sur l'île.
En juin 1964, Paul Renault, directeur de la Jeunesse et des Sports du Finistère et délégué HSB, demanda à Pierre Guiffant, marin pêcheur, d'ouvrir une station de sauvetage à Beg Meil. Les moyens étaient alors modestes, avec un pneumatique équipé d'avirons. Sur la plage, des jeunes de Beg Meil assuraient un peu de surveillance et faisaient du secourisme, le tout en collaboration avec M. Duval qui tenait le club de plage. En 1967, Daniel Violette était alors président, une petite vedette des HSB « Léon-Paulet », armée par les gendarmes maritimes, est affectée pour la saison estivale. L'équipe passe alors la journée en surveillance sur le plan d'eau.
Le développement de la navigation de plaisance et du tourisme entraîne en même temps un renforcement des moyens de surveillance sur les plages. Christian Caudrelier remplace Daniel Violette de 1978 à 1981, année où Yvon Bolloré prend la barre. Il la tiendra jusqu'en 1991. En 1987, la vedette SNS 413 est affectée à Fouesnant, elle est mise en oeuvre pendant l'été par de jeunes sauveteurs de la SNSM. Yves Paubert, capitaine du port, devient président en 1991, il met en place autour de lui une équipe de marins et de plaisanciers et oeuvre, avec l'aide de la municipalité, pour l'affectation d'un moyen plus lourd à Beg Meil. En 1995, la SNS 329 Régine Dumée arrive à Fouesnant. Toujours en service, elle effectue annuellement plus de trente interventions sous le contrôle du Crossa, soit le double de la moyenne nationale. Cette activité importante justifie l'affectation pour 2006 d'une vedette de 9,50 m.
 Albert Moulinec chevalier de l'ordre du Mérite maritimemardi 13 septembre 2005



René Bernard, président de la SNSM de Fouesnant, a remis le Mérite maritime à Albert Moulinec.


René Bernard a profité de la célébration des 40 ans de la station SNSM de Fouesnant pour mettre à l'honneur Albert Moulinec, le patron de la vedette locale, qui a été nommé Chevalier de l'ordre du Mérite maritime par décret en janvier 2005.
Connu pour sa rigueur, sa compétence et ses qualités de marins, Albert Moulinec est natif de La Forêt-Fouesnant. Il avait commencé sa carrière de marin pêcheur dès l'âge de 16 ans, à la sardine l'été et sur un sablier l'hiver. A 18 ans, il a obtenu son capacitaire. Il a ensuite fait son service militaire pendant deux ans en tant que fusilier marin en Algérie de 1958 à 1960, puis quelques mois sur un remorqueur, L'Efficace, à Toulon.
A son retour de l'armée, il est parti travailler sur les thoniers, au large du Sénégal, d'abord comme matelot puis comme second et même patron par intérim dès qu'il obtint son brevet de lieutenant. En 1976, il a fait construire l'Ar Mor Vran, au chantier Piriou, avant d'innover en achetant chez Bénéteau l'un des premiers navires de pêche en plastique, le Skréo. Il a pratiqué alors la pêche aux arts dormants (filets et casiers) dans l'archipel des Glénan, a participé activement à la vie sociale du monde maritime et a intégré le conseil portuaire de Port-la-Forêt. En 1979, il crée et devient président du Syndicat des pêcheurs de crustacés du pays fouesnantais, en collaboration étroite avec le Comité local des pêches maritimes de Concarneau. Le but est notamment d'inviter les marins à vendre au syndicat les homards grainés pêchés afin qu'ils soient placés en vivier dans le but de préserver la ressource. L'affaire durera 16 ans jusqu'en 1995, année où Albert Moulinec cesse son activité et entre à la station SNSM de Fouesnant pour en devenir le patron de la vedette.


Exercice de sauvetage avec les sapeurs pompiers

Une fois par mois le lundi matin de 10 à 12h, la SNSM met la vedette à disposition des sapeurs pompers de Quimper et de Concarneau. Ils sont hélitreuillés, déposés, mettent en oeuvre une civière etc... Des opérations délicates et spectaculaires.

"Pour cela un hélicoptère de la Sécurité civile de nom de code Dragon 29 est mobilisé ainsi qu'une vedette de la SNSM et plusieurs hommes. La difficulté consiste à hélitreuiller un homme depuis le bateau qui pour l'occasion est en marche ! Le pilote de l'hélico devant caler sa vitesse et sa route tout en maintenant l'altitude de l'appareil constante par rapport au bateau. La maestria du pilote a été remarquée. " Ouest France

Toutes ces manipulations sont suspendues pendant la saison estivale.

Photo SNSM station de Beg Meil

Photo Beg-Meil.fr

Photo Ouest France



La Charte du citoyen de la mer

Cliquez sur l’image