PARKING DE L'EGLISE

Déplacement du calvaire :

Informations du compte rendu du conseil municipal du 8 novembre 2007

La Ville de Fouesnant obtient la maîtrise foncière d’une partie de la parcelle cadastrée section CA n° 131 d’une surface d’environ 500 m², sise Chemin de Kervastard. Cette acquisition permettra la réalisation d’un parking paysager d’une quinzaine de places au centre ville de Beg-Meil.
La ville de Fouesnant prend à sa charge la construction d’un muret en pierres doublé d’une levée de terre arborée à la nouvelle limite de propriété.

La ville de Fouesnant obtient la maîtrise foncière d’une partie de la parcelle cadastrée section CA n° 134 pour une surface de 2 104 m², sise rue Saint-Guénolé, appartenant à l’Association Diocésaine de Quimper. La surface totale de la parcelle est de 3 142 m².
Cette acquisition permettra la réalisation d’un parking paysager d’une cinquantaine de places au
centre ville de Beg-Meil. L’opération constitue le second volet du programme de réaménagement initié au printemps 2007 qui a porté notamment sur l’extension du parking situé à proximité du bâtiment administratif et la reconfiguration du chemin de Kervastard.
Dans le cadre de l’aménagement projeté aux abords de la chapelle Saint-Guénolé, il est également envisagé de déplacer le calvaire et de le repositionner en bordure de la voie communale. La famille CAUDRELIER-BENAC propriétaire du monument nous a fait part de son accord sur ce point.

HPIM4194 (WinCE).JPG

La ville de Fouesnant obtient la maîtrise foncière de la parcelle cadastrée section CC n° 324, d’une surface de 166 m², sise Chemin de Kérambigorn. Cette parcelle est issue de la division de l’ex parcelle numérotée 244.
Cette acquisition permettra d’aménager le carrefour à l’angle des deux voies communales.


Informations du compte rendu du conseil municipal du 9 juillet 2007


La Ville de Fouesnant obtient la maîtrise foncière d’une partie de la parcelle cadastrée section CA n° 335 pour une surface approximative de 600 m², sise Rue des Glénan, appartenant à la « S.C.I. HOTEL DE BRETAGNE ». Cette parcelle est issue de la division de l’ex parcelle numérotée 320.
Dans le cadre de l’aménagement du centre ville de Beg-Meil, cette acquisition permettra la réalisation d’un parking paysager d’une vingtaine de places à l’entrée de Beg-Meil.

 

Photos de Nicole le Page, Thierry Sanson(7-11 novembre 2008)

Mai 2009, aménagement du parking ( cliquez sur la photo pour en voir plus )

Beg-Meil : Le calvaire a son histoire

Au nom du père


Ce calvaire est intimement lié à la présence de la famille Caudrelier-Bénac dans la station. Proche des Proust, parents du célèbre écrivain, André Bénac, grand serviteur de l’Etat (Conseil d’Etat, Ministère des Finances), se laissa convaincre par ses amis de venir respirer l’air iodé breton. Après avoir failli acquérir l’île Tristan, à Douarnenez, son choix se porta sur Beg-Meil. Il avait trois enfants, Jean, Andrée et Suzanne. Conquis par l’endroit, il décida d’y acheter une ferme pour chacun d’entre eux : Kérangrimen, Kerbirien et une autre propriété au Quinquis. Malheureusement, il perdit son fils Jean, brillant avocat de 23 ans, dès le début de la guerre 14-18. Ce fut le grand chagrin de sa vie. Plus tard, en tant que conseiller général du canton et vice-président du Conseil général, il contribua fortement au développement du département et de Fouesnant, en particulier.


La réalisation d’un voeu

Jean décédé, c’est sa soeur, Andrée, qui hérita de la ferme de Kérangrimen, à l’entrée de Beg-Meil. Elle épousa un polytechnicien, Etienne Caudrelier, dont elle eut trois enfants : Louis, Jacques et Anne-Marie. Quand la deuxième guerre mondiale éclata, Etienne Caudrelier qui avait déjà pris part à la guerre 14-18, fut, à nouveau, mobilisé au Ministère tandis que ses deux fils furent envoyés au front. Louis, polytechnicien, comme son père, et ingénieur des Ponts et chaussées, ainsi que Jacques, son cadet, centralien et ingénieur également, furent faits prisonniers. Auparavant, Louis avait été envoyé en opération à la frontière belge. Il fut même porté disparu et l’on annonça son décès à ses parents. Il était cependant bien vivant. Etienne, le père, fit voeu de faire construire un calvaire, près de l’église de Beg-Meil, si ses deux fils revenaient indemnes de la guerre. Cela fut fait, dès la fin des hostilités. Sous la croix du Christ, figurent deux statues représentant Saint-Louis et Saint-Jacques. Louis Caudrelier, qui va sur ses 95 ans et vit désormais à Beg- Meil, se souvient d’avoir posé pour la statue le représentant, dans l’atelier du sculpteur Saupic à Paris. Il termina sa carrière professionnelle au sein du groupeSchneider après avoir été ingénieur en chef du département de l’Oise. Quant à son frère Jacques, il a aujourd’hui 90 ans et vit à Paris. Leur soeur, Anne-Marie (Madame de Vaugelas) est décédée. En 1932, André Bénac fit édifier, dans la propriété de Kérangrimen, une chapelle pour abriter la dépouille de son fils Jean. Les plans de l’édifice furent confiés à l’architecte Camille Lefèvre. Le jeune homme y repose entre son père et sa mère qui l’ont rejoint dans la crypte de la chapelle. A proximité, un filet d’eau s’écoule de la fontaine construite en1932, également réplique exacte de la fontaine de Kerbader.

Ferme de kéramgrimen en 1890.

Extrait de "la lettre d'information de votre ville" décembre 2008 :
http://www.ville-de-fouesnant.fr/IMG/pdf/Fouesnant_info_No8_decembre_2008.pdf

Complément : lire l'histoire d'André Bénac

Voir des photos de Kerengrimen

Voir les photos du déplacement du calvaire